Le musée des confluences toujours "hors les murs"

Dans l’attente de son ouverture (et surtout de sa construction!), le musée des Confluences poursuit ses activités de partenariats et d’actions hors les murs, qui ont été approuvés par le Conseil Général du Rhône.


A l’occasion de la prochaine édition de "Paroles d’autochtones" , organisée en collaboration avec le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme et l’association Survival International, l’assemblée départementale (voir article dans LYon-Politique.fr) vient de donner son accord pour la réalisation d’un film documentaire retraçant l’événement. L’objectif de ces rencontres annuelles est de "valoriser les peuples autochtones en donnant la parole à chacun de leurs représentants" . 
Le musée des confluences, selon son directeur Michel Côté, aura pour vocation de "susciter des rencontres, dialogues et participer ainsi à la vitalité de la diversité culturelle". Il établit dores et déjà des partenariats avec de nombreuses organisations culturelles lyonnaises, comme l' Espace latino américain ou la maison des Passages avec lesquels il coorganise le festival Documental (du 11 au 16 mai à la MJC du Vieux Lyon).
Une semaine des peuples autochtones
Cette ouverture d' esprit se manifeste aussi dans la programmation d' une série de réflexions sur l' homme en société. Héritier des très riches collections du Musée d' anthropologie Guimet de Lyon (le premier a avoir été créé en France), le musée des Confluences propose tous les ans une semaine de réflexions et de débats conduite par des chercheurs, des intellectuels et aussi des représentants de ces peuples que Jean Malaurie appelle "premiers".


Aujourd' hui, d'après l' organisation Survival international, qui coorganise cette semaine, on estime entre 300 et 500 millions les populations dites "autochtones" dans le monde. Qu' ils soient Inuits ou Yanomanis, Bushmen ou Nenets, chacun d'eux représente une partie de notre Humanité. La diversité des langues parlées (près de 5000 sur les 7000 que compte la planète) montre toute l' importance qu' il y a à préserver (ou créer) des espaces de dialogue.
Un point de rencontre à l' O.N.U
Souvent persécutés, retranchés dans des lieux de plus en plus étroits, de nombreux représentants de ces peuples ont fait l' effort de "sortir" de leur espace naturel pour aller à la rencontre du monde "civilisé".
Celà s'est traduit par des réunions à l' ONU, au cours desquelles des chefs indiens, des représentants eskimos ou des arborigènes ont pu dialoguer avec les représentants de tous les pays du monde. Et la création en mai 2006, sous l' égide de Kofi Annan, d'un programme d'action en faveur des peuples autochtones. Plusieurs représentants de ces peuples suivent régulièrement à Genève des formations dans le cadre de ce programme de coopération. 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.