Serge "Ravanel", de son vrai nom Asher, s'est éteint à Paris le 27 avril 2009 à l’âge de 88 ans.
Celui qui fut, à l'âge de 19 ans, l'un des plus jeunes polytechniciens de France (Promotion X 1939) était considéré comme "un homme de caractère, de conviction et d'engagement".
Celui qui fut, à l'âge de 19 ans, l'un des plus jeunes polytechniciens de France (Promotion X 1939) était considéré comme "un homme de caractère, de conviction et d'engagement".
Entré en résistance dès le lendemain de la défaite de 1940, il a d'abord distribué des tracts et journaux clandestins. Recruté ensuite par le mouvement «Libération-Sud», il s'est illustré dans la libération de Toulouse.
Arrêté en 1943, il avait été incarcéré à la prison Saint-Paul de Lyon d'où il avait réussi à s'échapper avec plusieurs autres détenus, grâce à l'action téméraire d'un groupe de résistants, les groupes-francs de Libération-Sud coordonnés par Lucie Aubrac et déguisés en agents de la Gestapo.
Cet épisode de la Résistance a inspiré en partie, avec la libération plus tard dans les mêmes conditions de Raymond Aubrac, le film "La Guerre des Ombres" tourné à Lyon avec les acteurs Paul Meurisse et Simone Signoret.
Devenu clandestin à la suite de cette évasion, Serge Asher avait alors changé d'identité pour prendre le nom d'un célèbre guide de montagne. Un nom qu'il gardera après le libération et portera jusqu'à la fin de sa vie.
Nommé Chef national des groupes-francs il s'était vu confier la difficile mission de libérer Jean Moulin, pris par la gestapo le 21 juin 1943. Mais l’ordre de Klaus Barbie de transférer l’ancien Préfet à Paris avait empêché ce sauvetage.
Compagnon de la Libération, il a quitté l’armée en 1950 pour se consacrer à une carrière d’ingénieur et d’entrepreneur. De 1981 à 1983, il a travaillé au cabinet de Jean-Pierre Chevènement, ministre de la recherche et de la technologie, puis ministre de la recherche et de l’industrie.
Dans un communiqué, le Maire de Lyon Gérard Collomb vient d'indiquer que "la Ville de Lyon qui fut le témoin de son action aux heures noires de notre histoire, s’attachera à perpétuer le souvenir de ce véritable Héros de la Résistance. "
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...