Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Facebook , après Google, envisage de créer sa monnaie !

La nouvelle étape du développement des firmes "multinationales" de l'internet et des réseaux sociaux pourrait bien être la création d'une monnaie mondiale.

La firme américaine Google a annoncé sérieusement en septembre envisager de développer un système de micro-paiement sur internet associé à du micro-crédit ! Il ne manquerait plus que donner un nom à cette "monnaie" pour qu'elle passe du virtuel au concret, puis de l'associer à un programme d'achat... ou de vente aux enchères!
Quant aux dirigeants de Facebook, ils viennent de déclarer, selon NetEco, "Nous sommes en train de réaliser des tests avec des développeurs pour voir si ils peuvent utiliser les crédits dans leur application. Mais nous sommes encore en phase d'apprentissage" (Shéryl Sandberg, COO de Facebook, lors d'une table ronde).

"Déjà utilisés pour le paiement de biens virtuels, les crédits de Facebook pourraient donc s'imposer comme une nouvelle monnaie, utilisée de facto par les centaines de millions d'utilisateurs de Facebook et les milliers de webmasters ayant adopté facebook connect", note NetEco.

Le retour du troc
L'émission de France Inter "Rue des Entrepreneurs" rediffusait le samedi 28 novembre 2009 une émission sur "la nouvelle couleur de l'argent". Charlotte en Caroline du Nord, deuxième centre financier des États-Unis siège des deux plus grandes banques américaines Bank of America et Wachovia, le troc est de retour... Des sociétés spécialisées servent d’intermédiaires entre, par exemple, des traders désargentés et des restaurateurs en mal de clientèle pour échanger compétences informatiques des uns et bons repas des autres. Et tout cela sans que le moindre dollar ne circule".
Parmi les invités de cette émission, un chercheur lyonnais, Jérôme Blanc, est maître de conférence à Lyon II et spécialiste des "monnaies parallèles", comme le "caillou" testé un temps à la Croix Rousse pour gérer un Système d'Echange Local (SEL) Voir son site internet ici -

Rien d'étonnant donc, à ce que de nouvelles monnaies se développent ou apparaissent. De tout temps, les communautés se sont organisées ou ont marqué leur différence en créant des monnaies. "Qu'on les appelle monnaies régionales (comme dans les Länder allemands), locales, complémentaires, alternatives ou libres, la crise financière leur redonne des couleurs" indique sur son site France Inter.

Et pour Google ?
L'idée originale concernerait les petites transactions effectuées sur internet. Avec l'utilisation de cartes traditionnelles de banques, le coût de la transaction peut s'avérer, pour des petites sommes, plus important que l'objet lui-même. La transaction par l'intermédiaire de comptes bancaires nécessite par ailleurs un compte en banque et n'est pas adaptée pour l'ensemble des pays. L'objet de Google serait en fait de proposer du micro-crédit utilisable "virtuellement" pour échanger dans le monde entier.

Reste à savoir qui de ces "géants" sautera le premier le pas et quelle sera la réaction des Etats qui pourraient voir d'un mauvais oeil la perte d'une part de leur souveraineté et surtout de leurs entrées fiscales de TVA basées sur les transactions commerciales !

Lire aussi (en anglais) l'article de "NiemanJournalismLab" -


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.