Pour JJ Queyranne, N. Sarkozy est "l'agent électoral" de l'UMP

En recevant le 20 novembre les élus locaux qui ont bien voulu le rencontrer, Nicolas Sarkozy a présenté ses excuses pour ne pas avoir assisté au Congrès des Maires de France auquel il était convié. Un voyage "semi-privé" en Arabie Saoudite l'en avait officiellement empêché.
Mais dans sa déclaration, le Président de la République a critiqué les élus locaux qui augmenteraient leurs dépenses de fonctionnement alors que lui-même cherche à les diminuer. "Au final ce sont les mêmes contribuables", a indiqué le Président qui a rappelé son engagement de ne pas remplacer la moitié des fonctionnaires d'Etat partant en retraite. Selon lui, les présidents de Région ne jouent pas le jeu en augmentant de leur côté le nombre de leurs fonctionnaires.
Le livre noir des régions socialistes
Une déclaration qui sonne comme une "ouverture de campagne" pour les élections régionales, au moment même où l'UMP publie la quatrième édition de son "livre noir des régions socialistes" dans lequel le parti du président fustige les "somptueuses dépenses de communication", l'augmentation de la fiscalité locale et les "frais d'images" de ces institutions régionales.
Une réponse cinglante de Jean-Jack Queyranne
"Plutôt que de dénigrer la gestion des Régions en parlant de «folie fiscale », Nicolas Sarkozy devrait balayer devant sa porte et stopper la folie des déficits publics colossaux qu’il fait subir à la France" ; c'est la réponse, cinglante, de Jean Jack Queyranne. Le président de la Région Rhône-Alpes, qui recevra officiellement vendredi 27 novembre 2009 le gros oeuvre du chantier du nouveau siège de l'institution régionale dans le quartier de la Confluence à Lyon, rappelle que "l’Etat doit emprunter chaque jour 700 millions d’euros pour boucler ses fins de mois.... S’il y a folie, c’est au niveau de l’Etat qu’il faut la chercher", indique Jean Jack Queyranne.
"Rhône-Alpes est l'une des trois régions les moins endettées de France"
Le président de la Région Rhône-Alpes rappelle que celle-ci figure parmi les trois Régions les moins imposées de France. Pour lui, Nicolas Sarkozy sort de son rôle de garant des institutions et de rassembleur des Français.
"Chacun aura compris que ce matin ... le Président de la République s’est comporté une nouvelle fois en agent électoral de l’UMP. Chacun sait que les Régions ne représentent que 6% de la fiscalité locale et que depuis 2004 l’Etat ne respecte pas ses obligations de compenser financièrement le transfert des charges vers les Régions. Il va même jusqu’à les solliciter pour celles qu’il n’arrive plus à assumer", termine JJ Queyranne.
Le président sortant a déjà entamé sa campagne de terrain pour un nouveau mandat. Quant à ses concurrents pour cette élection, ils entrent en lice très lentement : Françoise Grossetête représentera l'UMP, Philippe Meirieu doit encore recevoir l'investiture officielle des écologistes, et Azouz Begag a fait savoir depuis les Etats-Unis où il effectue un travail à l'Université de Chicago, qu'il se prépare et réfléchit à son entrée en campagne (pour le MoDem).

LYon-Politique.fr est un site de


0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse