Une "affiche noire" pour les élections régionales ?

José Pentoscrope, Président de l'Association Cifordom, une organisation de jeunesse et d’éducation populaire dédiée aux originaires d'outre-mer, lance un "appel à la discrimination" pour les élections régionales des 14 et 21 mars 2010.


Dans un courrier adressé à l'Agence France Presse, cet ancien délégué national du Parti Socialiste à l'Outre mer observe qu' au moment où on nous invite à réfléchir sur l’identité nationale, "ne suffit pas d’être titulaire d’une carte d’identité nationale pour être considéré comme un citoyen à part entière et dignement représenté dans les instances publiques".
Les partis de gauche aussi bien que les partis de droite ne réservent pratiquement aucune place aux "noirs" dans la constitution de leur liste électorale.
Certes, ça et là, on met selon lui "une légère touche de couleur pour donner le change, comme l’a tenté le pouvoir actuel avec des nominations, à pur effet de manche, comme celles de Mesdames Rama YADE, Rachida DATI et Fadela AMARA" .
Mais l'organisation qu'il représente estime que si par opportunité électorale, on met provisoirement en scène telle ou telle personne issue de la minorité visible (par exemple un footballeur connu, un journaliste, un sportif de haut niveau…) l’exigence républicaine voudrait qu’on donnât leur chance aux citoyens de base qui en émanent, et qui militent au quotidien pour le renforcement du pacte social, dans les partis politiques, les syndicats et les associations.

Le Cifordom en appelle donc à tous les partis pour qu’ils ouvrent, une fois pour toutes, la représentativité nationale à ces citoyens français, "et rendent du même coup crédibles, aux yeux de la jeunesse, les valeurs de la République, de telle sorte qu’elle puisse les vivre comme les siennes".

LYon-Politique.fr est un site de



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse