OL land, le Grand Lyon se lance dans des aménagements

Pour la première fois depuis le début de la guérilla judiciaire engagée par des opposants de tous bords, Gérard Collomb a évoqué publiquement l'éventualité que "pour des raisons X ou Y, le stade de l'OL land ne voit pas le jour à Montout".
Coup de blues, coup de bluff ou tout simplement stratégie pour montrer que le projet d'aménagement de Décines n'est pas lié au Grand Stade ? Le Président du Grand Lyon a aussitôt ajouté qu' "il y a 99,99% de chances pour que ce projet se fasse" ...

Le Grand Lyon a donc voté, au cours du dernier conseil communautaire de l'année 2009, trois nouvelles opérations d'aménagement, "qui auraient été programmées quelque soit le projet développé sur ce secteur" a insisté Gérard Collomb. Il rappelle d'ailleurs que la communauté cherche depuis 1992 l'investisseur qui voudra bien élaborer un projet stratégique sur Décines. "On avait parlé d'une base logistique, c'est aujourd'hui un stade..."

La création d'accès et de parkings
Les projets votés en décembre concernent donc la création d'accès entre Eurexpo et Décines, la construction d'une trémie sous laquelle sera réalisée la future station de tramway, et enfin le "parking des Panettes", un parking-relais de 4000 places qui permettra aux Grands lyonnais de laisser leurs voitures afin d'accéder au centre ville en transport collectif.

Depuis le début de son second mandat qui semblait parti sous les meilleures auspices, ce dossier du grand stade constitue le "caillou dans la chaussure" pour Gérard Collomb, un caillou qui le fait boiter au point de faire vaciller sa majorité. La semaine (et l'année politique) vient de se terminer par le retrait de la délégation du conseiller Vert Etienne Tête, au prétexte d'une interview très critique que celui-ci aurait donné à l'hebdomadaire Tribune de Lyon (Etienne Tête conteste la retranscription de ses propos par les journalistes mais ceux-ci maintiennent).

Mais chacun sait qu'au delà du thème traité dans l'interview -l'entrée du Grand Lyon dans le capital de la chaîne de télévision européenne Euronews-, le Maire de Lyon voit dans la décision de la Cour administrative d’appel, qui vient d'annuler les deux révisions du plan local d’urbanisme (PLU) de Décines-Charpieu, la "patte" de ce conseiller très procédurier.

Etienne Tête n'a jamais caché son opposition au Grand stade et au financement (même indirect) de l'OL par la collectivité. Il aura désormais tout son temps pour peaufiner ses recours !

1 comments :

Anonyme a dit…

la "patte" de M.TETE n'est strictement pour rien même indirectement, dans l'annulation prononcée par la CAA de LYON.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse