
Les acteurs politiques et économiques de Rhône-Alpes prêts pour l'expo de Shanghaï
Plus riche parce que plus ancienne (elle a débuté il y a plus de vingt ans sous la présidence de Charles Béraudier), la coopération avec la Chine est aujourd'hui très développée. La ville de Shanghaï, vient d'ailleurs de donner un coup d'accélérateur à cette relation en autorisant l'implantation "pérenne" du pavillon de quatre étages que la région Rhône-Alpes construit actuellement sur le site de l'exposition universelle 2010. En clair, ce bâtiment de très haute qualité environnementale, conçu comme une vitrine de ce que les entreprises régionales font de mieux dans ce domaine, ne sera pas détruit, comme la plupart des autres pavillons, après l'exposition.
Des relations au beau fixe avec Shanghaï
Mieux, Daniel Gouffé, le président d'Erai, conduit actuellement des discussions pour que ERAI installe ses bureaux dans ce pavillon et que celui-ci continue à fonctionner comme vitrine des entreprises rhônalpines après l'exposition, avec un restaurant-école de Paul Bocuse, des salles d'expositions et de conférences, des bureaux pour accueillir les PME désireuses de tenter leur chance en Chine.
L'ambassadeur de Chine en France, Kong Quan, l'a confirmé lors de sa visite pour l'ouverture d'un consulat général à Lyon : les autorités chinoises ont non seulement accepté que le pavillon reste en place mais aussi décidé de participer au financement de sa construction. Reste à connaître les conditions du bail emphytéotique qu'ils vont proposer de signer sur vingt ans. Daniel Gouffé prédit déjà de multiples réunions "avec beaucoup de suspensions de séances"... "Mais nous avons maintenant l'habitude de discuter avec les chinois", ajoute-t-il aussitôt.
Ces bonnes relations se traduisent par des relations très concrètes pour les entreprises de la région : ainsi, les organisateurs chinois de l'exposition universelle ont demandé à des entreprises de Rhône-Alpes d'éclairer une partie du site (en dehors du pavillons) avec en particulier une animation nocturne "de type Fête des lumières de Lyon". Des banques comme le Cédit Agricole Centre-Est, développent leur implantation en Chine, de même que de nombreuses entreprises de taille moyenne qui bénéficient du "réseautage" d'ERAI.
Il paraît désormais bien éloigné le temps où les chinois, dans un accès de mauvaise humeur après une déclaration de Nicolas Sarkozy, avaient tout bonnement annulé le sommet Chine/Europe qui devait se dérouler dans le cadre de la Présidence Française de l'Europe en décembre 2008... au Palais des Congrès de Lyon !
Gilles Roman
Les Etats Généraux de l'Industrie- Régionales 2010, les têtes de listes d'Europé Ecologie - Avec l'Iphone, le ski c'est dans la poche ! - Françoise Grossetête et Jean-Jack Queyranne à Copenhague - -"Murs mémoires de Rhône-Alpes à Québec" -
Un nouveau site éducatif sur les animaux de ferme -TER, la région réagit au rapport de la Cour des Comptes Biocoop abandonne les bouteilles plastiques - L'ouverture des pistes en Maurienne - Jazz à Vienne 2010- Lyon reçoit un prix du commerce équitable
2 comments :
Rôôô bah alors?!
J'ai appris que la ville de Lyon a supprimé la prime de Noël aux personnels les plus précaires?!
C'est pas très très gentil ça!!!
Au fait, c'est quand les élections?
Merci pour ces informations sur la participation de la région à l'Expo ! Très instructif !
N'oublions pas non plus que pour la première fois, l'Expo Universelle proposera une zone spéciale (UBPA) qui sera un laboratoire des dernières innovations et solutions en matière d'habitat durable (au sens large !) D'ailleurs le portail d'information www.shanghai2010.fr apporte de très bonnes informations à ce sujet en plus des participations françaises à cet événement considérable !
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...