La mort d'Olivier Philip, ancien Préfet de Rhône-Alpes

préfet
Déclaration de Jean-Jack QUEYRANNE suite au décès d’Olivier PHILIP« C’est avec la plus grande émotion que j’ai appris la disparition d’Olivier PHILIP survenue le lundi 18 mars. Je tiens à saluer la mémoire de ce grand serviteur de l’Etat. Sa grande carrière dans le corps préfectoral témoigne de tout son attachement au service public. C’est aussi une grande figure de la région Rhône-Alpes que je veux saluer. Il aura contribué à son édification et à son essor, notamment en tant que Préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône de 1978 à 1984.
 Esprit ouvert sur les questions de son temps, il participa également à la création des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), militant avec force pour l’éducation populaire. Homme de dialogue, de conviction et de tolérance, il est à mes yeux un modèle d’engagement et de dévouement pour cette jeunesse qu’il aura toujours servie. Mes premières pensées vont à son fils, Thierry PHILIP, qui a oeuvré à mes côtés en tant que Viceprésident de la Région Rhône-Alpes et dont l’engagement s’inscrit dans la belle lignée de celui de son père. Je tiens à lui adresser mes plus sincères condoléances ainsi qu’à l’ensemble de sa famille et à ses proches. »

 Une famille dédiée à la médecine et à la politique
Christian Philip
ancien député (UMP)
Olivier, André Philip  est né à New York (États-Unis) le 31 août 1925. Issu d'une famille protestante (huguenots exilés en Écosse), fils du ministre, député (SFIO) du Rhône, et professeur de Droit André Philip (1902-1970), il s'est marié le 8 août 1947 avec Jeanine Wertheimer, médecin anesthésiste, fille du chirurgien Pierre Wertheimer, fondateur de l'école de neurochirurgie de Lyon. De cette union sont nés cinq enfants : Christian Philip, ancien député (UMP) du Rhône, représentant personnel du président de la République Nicolas Sarkozy pour la Francophonie et professeur de Droit,  Thierry Philip, vice-président (PS) du conseil régional de Rhône-Alpes, maire du IIIème arrondissement de Lyon et professeur en Oncologie, Annick, Guy et Martine.
 Son parcours professionnel présenté par l'encyclopédie Wikipedia : "Né à New York, il bénéficiait du passeport américain pour partir aux États-Unis en juin 1941, où ses parents avaient beaucoup d'amis prêts à l'accueillir. Il n'allait, d'ailleurs, y demeurer que quelques mois. Il rejoint les Forces françaises libres de De Gaulle et sera parachuté, de nuit, sur la France lors du débarquement. Il est administrateur civil entre 1948 et 1951, sous-préfet, directeur du cabinet du préfet du département de la Guadeloupe entre 1951 et 1953, secrétaire général du département du Var entre 1953 et 1954, secrétaire général du département de la Guyane entre 1954 et 1958, directeur du cabinet de Maurice Herzog haut-commissaire puis secrétaire d'état (12 juin 1963) à la jeunesse et aux sports entre septembre 1958 et septembre 1964, préfet du département de la Nièvre entre septembre 1964 et avril 1966, préfet hors cadre, conseiller technique dans le cabinet du Premier ministre Georges Pompidou entre avril 1966 et juillet 1967, préfet de la région Limousin et du département de la Haute-Vienne entre juillet 1967 et octobre 1972, préfet de la région Bretagne et du département de l'Ille-et-Vilaine entre octobre 1972 et 1978, préfet de la région Rhône-Alpes et du département du Rhône entre 1978 et septembre 1984, préfet de la région Île-de-France et du département de Paris entre septembre 1984 et janvier 1991. Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite en 1991".
Lire ici l'hommage publié par Thierry Philip sur son site internet -
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

1 comments :

Communiqué du Préfet J.F. Carenco a dit…

Le Préfet Jean-François Carenco exprime sa profonde tristesse à l’annonce du décès d’Olivier Philip, commandeur de la Légion d’Honneur, préfet de la région Rhône-Alpes de 1978 à 1984 et, préfet de la région îles-de-France de 1984 à 1991.
Fils d’André Philip, compagnon du Général de Gaulle, ce grand serviteur de l’Etat a consacré
sa vie à défendre l’intérêt général de la Nation.
Le préfet souhaite saluer la mémoire de cet ancien résistant qui dès l’âge de 19 ans rejoignit les Forces françaises libres auprès du Général de Gaulle.
Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône adresse ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse