Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Rassemblement place Bellecour : le professeur d'histoire assassiné avait fait ses études à Lyon

Nous avons reçu de nombreux communiqués en réaction à l'assassinat de Samuel paty à Conflans-Sainte-Honorine. Un rassemblement était organisé le dimanche 18 octobre à 15h00 place Bellecour à Lyon.

logo lyon en france

La réaction d'Aisa, "ONG internationale" 
« L’encre du savant est plus sacrée que le sang du martyre »  
Sidéré·e·s et horrifié·e·s par la décapitation de Monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, tous les membres de AISA ONG Internationale condamnent et rejettent avec la plus grande force ce crime abject attribué insidieusement à l’islam. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues, à tous les élèves du collège Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine et à l’ensemble du corps enseignant touché au cœur de sa mission sacrée, accomplie au quotidien. 
Ce sont toutes les valeurs ancestrales transmises par la Tradition du prophète Mohammed qui se trouvent aujourd’hui bafouées par cet acte. Il enseignait : « L’encre du savant est plus sacrée que le sang du martyre ». L’enseignement et le savoir ont toujours été considérés comme des injonctions plus essentielles que la pratique du dogme, comme le prescrivait l’Imam al-Ghazali déjà à son époque (XIe siècle) dans son interprétation du droit islamique. 
L’Émir Abd el-Kader, qui a sauvé des milliers de vies chrétiennes lors des émeutes de Damas en 1860, n’appliquait pas la réciprocité ou la loi du Talion aux enseignants même s’ils avaient commis un crime, eu égard au fait qu’ils instruisaient les autres. 
La véritable caricature qui défigure l’islam est cet acte monstrueux. « Quiconque tue une âme, c’est comme s’il avait tué l’humanité entière. Quiconque sauve une seule âme, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité tout entière » (Coran, sourate 5, verset 32). 
Les valeurs de AISA ONG Internationale sont en totale contradiction avec ce meurtre. L’Association promeut l’éducation à la Culture de Paix et le Vivre Ensemble en Paix qu’elle a pu concrétiser à travers la Résolution des Nations Unies AR/72/130, adoptée à l’unanimité par les 193 Etats membres et instaurant la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix le 16 mai de chaque année. 
D’un bout à l’autre de la planète, une frange d’islamistes ultra-médiatisés utilisent les mêmes mots, les mêmes idées, les mêmes habits pour fournir aux jeunes en mal d’être une sorte de prêt-à-penser islamique aux atours de martyre et de récompense paradisiaque, en en faisant des êtres pervertis. Qui parle de la diversité des penseur·euse·s, des philosophes, des poète·sse·s, des nombreuses écoles juridiques, des mystiques, de l’islam des lumières d’Orient comme d’Occident qui ont marqué de leurs empreintes la civilisation ? La soif d’apprendre et la curiosité innées chez l’humain représentent, pour les musulman·e·s qui connaissent et approfondissent leur religion, un impératif coranique. 
La quête du savoir est une obligation avant d’être un besoin naturel ou un plaisir recherché. En ce sens, le premier verset révélé fait de la lecture un devoir : « Iqra’ » (« Lis ! »).
******************
Emancipation dans l'école de la République (communiqué de GDS - Gauche démocratique et Sociale)  
L'assassinat atroce de Samuel Paty, un professeur d'histoire-géographie-EMC (*), par un jeune islamiste, nous remplit d'horreur.   A travers lui, ce sont tous les enseignants qui sont visés. On doit saluer leur courage au quotidien. Ils sont nombreux ceux qui, comme Samuel Paty, n'ont pas baissé les bras. Ils travaillent sans relâche à ce que leurs élèves apprennent à réfléchir par eux-mêmes, à sortir de l'enfermement des superstitions, des préjugés et de l'ignorance.   Il s'agit de lutter contre l'obscurantisme. Il s'agit de ne rien céder sur la liberté d'expression qui est au cœur de l'éducation civique, de l'esprit critique et de la tolérance.   La Gauche démocratique et sociale (GDS) réaffirme sa solidarité totale avec les enseignants et avec le projet d'émancipation et de liberté dont l'école de la République est le pivot.   Le projet laïque,  celui de la séparation de l'Etat et des religions,  qui garantit à tous la liberté de croire ou de ne pas croire, l'emportera sur l'obscurantisme si nous restons vigilants et mobilisés.  
(*) Enseignement moral et civique
******************


****************** 

Groupe Les Écologistes de la Ville de Lyon

C’est avec effroi que nous avons appris, vendredi 16 octobre, l’assassinat d’un professeur, Monsieur Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine. Il avait fait ses études à Lyon même. Ce professeur a été attaqué par des islamistes radicaux parce qu’il faisait son travail. Le travail de celles et ceux qui cultivent l’esprit critique, l'égalité, le vivre ensemble pour nos générations futures. Ces valeurs sont constitutives de notre démocratie, laïque, garante de la cohésion sociale. Vendredi 16 octobre, c’est l’école de la République qui a été touchée de plein fouet par la barbarie fanatique. 
Nos premières pensées vont à la famille de la victime, au corps enseignant, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui portent un monde de dialogue et de paix, et qui défendent fièrement nos valeurs et nos modes de vie. Le combat continue pour arrêter toutes les personnes qui menacent et qui menacerons nos libertés fondamentales. Nous appelons à rejoindre massivement le rassemblement fraternel prévu à Lyon, à 15 heures place Bellecour. 
Patrick ODIARD – Carole SAMUEL 
Co-président.e.s du Groupe Les Écologistes de la Ville de Lyon

********************
Les maires d'Est Ensemble rendent hommage à Samuel Paty 
Déplacement au collège de Conflans-Sainte-Honorine ce dimanche
L’attentat commis contre M. Samuel Paty, enseignant d’histoire géographie, assassiné pour avoir fait son métier, est une attaque portée contre toutes celles et ceux qui défendent au quotidien l’exigence de l’émancipation humaine, de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la laïcité. Cet acte abominable perpétré contre la République, contre ses valeurs, contre l’École, contre le Savoir, contre la Raison, nous touche toutes et tous. Parents, enseignants, agents du service public, responsables associatifs, citoyen.ne.s, acteurs économiques, nous sommes des millions à œuvrer jour après jour pour la cohésion de notre société, pour la solidarité et l’Égalité dans nos quartiers, dans nos villes, sur nos territoires. Cet acte nous bouleverse. Il nous oblige aussi. Face à l’obscurantisme, face aux prêcheurs de haine, nous ne lâcherons rien.
Le territoire d’Est Ensemble, les villes de Bobigny, Bagnolet, Le Pré Saint Gervais, les Lilas, Montreuil, Pantin, Romainville et Noisy-le-Sec souhaitent témoigner à la famille de M. Paty, à ses collègues, au corps enseignant tout entier, à ses proches, ses élèves, leur soutien et leur engagement à poursuivre le travail qu’il menait.
En signe de solidarité, les maires d’Est ensemble, se rendront demain, dimanche 18 octobre 2020, à 14h00, devant l’établissement scolaire où enseignait la victime, pour rendre hommage, au nom des habitant.e.s de leur commune, à Monsieur Samuel Paty, enseignant victime de la Haine et de la Barbarie.
 Le Maire de Montreuil Président du territoire Est Ensemble, Patrice Bessac : « Le combat que nous menons dans nos villes de Seine-Saint-Denis pour l’émancipation de la jeunesse, aux côtés des enseignants et des parents, n’a pas de frontière. Il est difficile, exigeant, indispensable. Ce combat collectif a été mortellement attaqué à Conflans. Un enseignant y a perdu la vie. C’est la raison de notre présence ici. L’expression d’un soutien, d’une solidarité sans faille des maires et des communes d’Est Ensemble dans notre action commune contre l’obscurantisme et le fanatisme. »
***************
La réaction de Michèle Picard, maire de Vénissieux, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon :  Ce soir un enseignant est mort, frappé par la folie terroriste, d’un geste d’une barbarie inqualifiable. La colère et l’émotion dominent face à l’horreur absolue. J’adresse tout mon soutien à la famille de ce professeur, ainsi qu’à tous ses collègues, ses élèves et ses proches.  Notre liberté d’expression dérange ces esprits étriqués qui nourrissent les plus noirs desseins : imposer la terreur et semer la mort. 
L’obscurantisme face à la philosophie des Lumières. Nous devons faire corps face à ce nouvel attentat. Un autre pilier républicain est attaqué, et plus que jamais nous devons rassembler nos forces pour combattre ce fanatisme terroriste, ces idéologies intégristes et meurtrières. Par-delà tous les clivages, sans concession, défendons d’une seule voix les fondations de notre République, ancrée solidement à ses idéaux et ses valeurs : Liberté – Égalité – Fraternité et Laïcité. Ne lâchons rien, jamais.
*************
***************

 




Actuellement sur LYFtvNews :


Lyon :


Abonnez vous ! :


*************

Mentions Légales
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

Mentions Légales : Site animé et géré par G. Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.