Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Région AuRA : les écologistes lancent leur campagne.. et un appel

 Cette semaine, les signataires de l’appel pour une région résiliente et solidaire ont massivement adopté la première étape de la stratégie, et désigné les deux candidat-es paritaires pour mener la tête de liste des écologistes pour les élections régionales en Auvergne Rhône Alpes. 

logo lyon en france
A six mois des élections, les écologistes poursuivent leur dynamique et sont déterminé-es à lancer leur campagne, aux côtés de toutes celles et ceux qui souhaitent faire de la région AURA la tête de file en matière de solidarités et de politiques écologistes.
Depuis cet été, ce sont plus de 3000 citoyen-nes, venant de l’ensemble des territoires de la région, qui ont répondu à l’appel du Pôle Écologiste (Europe Ecologie Les Verts, Génération.s, Alliance Ecologiste Indépendante, Mouvement Des Progressistes, Génération Ecologie, CAP21) pour co-construire et décider ensemble l’avenir de la région. Co-construire ensemble, au travers de plus d’une dizaine de groupes thématiques comportant pour certains près de 100 contributeur-rices, le projet que nous porterons pour la région, au plus près des préoccupations et des attentes de celles et ceux qui l’habitent. 
Décider ensemble, avec une plateforme de vote en ligne et une série de conventions qui permettront à chacun-e des signataires de cet appel commun de décider de l’avenir d’une région au service de tou-tes et de la planète. 
Dans cette démarche, la commission électorale, elle même en charge de proposer des scénarii de listes aux signataires, sera composée pour un tiers de signataires tiré-es au sort. Les signataires ont ainsi cette semaine posé la première pierre de la stratégie qui portera la campagne en Auvergne Rhône Alpes des écologistes. 
Ils et elles ont acté l’opportunité immense, dans la continuation de la vague verte et de l’intense envie citoyenne en faveur de l’écologie et du climat, de se saisir des leviers d’action de la région pour construire une région écologiste, sociale, féministe et porteuse d’espoir.
Ils et elles ont acté la responsabilité immense qui incombe aux écologistes de démontrer, au travers de leur campagne et par leur action future à la tête de la région, que le projet écologiste est au service de toutes et tous, est protecteur de nos aîné-es comme des nouvelles générations, et est le seul à même de protéger les communs naturels et ainsi, notre avenir. 
Enfin, ils et elles ont acté, au travers de ce vote, l’horizon fédérateur de ce projet : nous ne gagnerons pas seul-es, et c’est dans la co-construction et l’ouverture à tou-tes celles et ceux qui se mobilisent pour la solidarité, les nouvelles formes de démocratie et l’écologie dans leurs territoires que nous construirons notre campagne, notre projet et sa mise en oeuvre future.   
Les signataires de l’appel ont désigné par vote préférentiel Fabienne Grebert et Grégoire Verrière   comme candidat-es pour la tête de liste des écologistes pour la région AURA. 
Le ou la tête de liste finale sera désigné-e dans les semaines à venir à la suite d’un processus d’équilibre paritaire au niveau national. Les deux candidat-es sont déterminé-es à porter le projet co-construit par l’ensemble des signataires dans les mois à venir, et à entraîner avec eux les candidat-es qui constitueront les 13 listes départementales de notre région, jusqu’à la victoire !   
Dans la poursuite de la mobilisation citoyenne portant les écologistes aux responsabilités, à tous les échelons, partout en France, notre détermination est intacte pour gagner, ensemble, et se saisir des nombreux leviers de la région pour mettre en oeuvre la politique autrement : résolument écologiste, radicalement démocratique, et protectrice des droits et de la dignité de chacun-e.  
Les candidat·es   
Fabienne Grebert - 55 ans   
De formation en Science Politique, j’accompagne aujourd’hui les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de Responsabilité Sociétale. Maître de conférences, j’enseigne également ces disiplines à l’Université Savoie Mont Blanc. Je suis élue depuis 2015 à la Région.  Grégoire Verrière - 26 ans   
J’ai suivi des études dans le milieu agricole. Je suis élu et militant associatif dans un territoire rural du Puy-de-dôme, apiculteur et responsable national des Jeunes Génération.s.   
Le texte de stratégie adopté par les signataires :
« l’Appel des Écologistes 
pour une région résiliente et solidaire ».   
A l’approche des élections régionales, nous voulons initier l’élaboration d’un projet politique écologiste et solidaire, co-élaboré avec les citoyen·nes et les mouvements politiques portant ces valeurs, pour le proposer à l’ensemble des habitant-es de notre région Auvergne-Rhône-Alpes.   
La construction du projet est ouverte à toutes et tous. 
Celles et ceux qui souhaitent proposer un projet dont l’écologie, c’est à dire la justice sociale, l’environnement et la démocratie sont la matrice, en réponse à des constats partagés et indéniables : 
le changement climatique, 
la surexploitation de notre planète et de ses ressources limitées, 
l’injuste répartition de ces dernières et des richesses entre nos semblables, 
la dégradation croissante des écosystèmes essentiels à la vie, etc.   
C’est pourquoi, ensemble, en Auvergne Rhône Alpes, nous dessinerons le chemin du monde d’après, plus écologique et solidaire. Pour une région “au service d’une mobilité décarbonée” où chacun·e peut se déplacer facilement, en particulier grâce à la réouverture des lignes TER du quotidien. 
Une région plus autonome pour son alimentation, qui soutient ses producteurs locaux, privilégie une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux. 
Une région où l’économie a du sens, qui réoriente les activités économiques grâce à la transition écologique, relocalise l’emploi, valorise les savoir-faire, remet en avant la formation tout au long de la vie, pour ne laisser personne au bord du chemin. 
Une région verte qui préserve la richesse de son environnement, protège la biodiversité, accompagne les territoires de montagne et de plaines et s’engage dans la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. 
Une région référence de l’écologie au service de toutes et tous, ouverte sur le monde, qui accompagne le tourisme et renforce ses liens diplomatiques, économiques et de solidarité avec les autres régions, l’Union Européenne et le monde. 
Une région de l’égalité des territoires qui repense leur aménagement, qui favorise la coopération, la mobilité, qui permet l’émancipation de chacun·e en investissant dans l’éducation et la jeunesse.   
Cette ambition pour notre région et ses habitant·es, nous la porterons avec la volonté de convaincre un maximum d’électeur·rices de nous accorder leur confiance. 
Pour l’emporter et fédérer autour de notre projet une majorité d’électeur·rices, il nous faudra être capable de rassembler autour d’un projet écologiste.   
Samedi 26 septembre, réuni-es en convention régionale, les signataires de l’appel décident :   
De lancer la rédaction d’un projet écologiste et solidaire d’alternance, ouvert à tous-tes les signataires
De poursuivre la dynamique du pôle écologiste et de rester ouvert en entamant des discussions avec des formations politiques qui nous rejoindraient sur un projet écologiste et social.
De décider collectivement par un vote intermédiaire des signataires de l’Appel, de l’élargissement de notre rassemblement à de nouveaux partenaires.
De confier à la direction de campagne et à la commission électorale l’étude de ces potentiels rassemblements avec de nouveaux partenaires, avant la décision collective.
De mandater le comité de pilotage, représentant les signataires de l’appel, pour mettre en place une commission électorale paritaire et représentative des territoires qui a pour missions de : préparer les élections et mettre en place l’équipe de campagne,engager la construction de ce projet ouvert et participatif, mettre en œuvre la décision stratégique prise lors de cette convention, engager le cas échéant, les discussions avec les forces politiques se reconnaissant dans notre appel et souhaitant prendre part à la co-construction de notre projet écologiste et solidaire d’alternance,préparer un ou plusieurs scénarii de liste(s) représentatifs des valeurs de l’appel et des mouvements signataires
De réorganiser une convention, à l’issue de ce processus, pour présenter une première ébauche du projet et soumettre les scénarii de listes à validation des signataires
De déposer la liste, ainsi adoptée en convention, en préfecture, pour mener la campagne et remporter l’élection.     
Pour en savoir plus sur les candidat-es désigné-es, en savoir plus sur le projet, la structure de la campagne,  consulter le site internet de l’appel http://appel-aura-ecologie.fr     

Actuellement sur LYFtvNews :


Lyon :






Abonnez vous ! :





*************




*************

En ce moment sur LYFtv :

Forum...... Photos...... Vidéos......

Economie...... Education......

Environnement...... Loisirs...... 

Politique......

Sports..... Tourisme.....


Mentions Légales
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.