Erasme, le labo technologique du département du rhône

Le département du Rhône vient de lancer une grande campagne de communication pour présenter Erasme, son antenne spécialisée sur l’Innovation Numérique.
Installée dans les Monts du Lyonnais, cette structure imagine, teste et met en place des usages originaux pour les nouvelles technologies. Celà donne des résultats aussi divers que le cartable numérique pour les collégiens, des bornes interactives dans les musées ou le service "Webnapperon" qui facilite la vie des personnes âgées ou handicapées.
Pour Yves Armel Martin, le directeur d'Erasme, "l'expérimentation part du champ des possibles offert par les technologies et d'un problème à résoudre ou d'un service imaginé". Erasme n'invente rien mais assure une veille technologique et imagine des applications en fonction des besoins des personnes.
Dans le champ de l'éducation, les travaux du Centre Erasme ont donné naissance au site laclasse.com. Aujourd'hui, après des tests qui se sont révélés positifs, cet environnement numérique de travail est en phase de généralisation auprès des enseignants, élèves et parents des collèges du Rhône avec déjà plus de 25000 utilisateurs actifs.
Des services interactifs pour le futur Musée des Confluences.
Les animateurs du Museum d'histoire naturelle, jusqu'ici peu férus de technologie, se sont aussi initiés avec Erasme aux outils modernes de communication. Avec le Muséolab, laboratoire du numérique au musée, Erasme teste par exemple des applications pour les nouvelles puces RFID. Elles pourraient permettre au visiteur, en s'identifiant, de télécharger des informations du musée sur sa carte à puce afin de les consulter plus tard à son domicile.
Le webnapperon pour rompre l'isolement des personnes âgées.
L'un des problèmes identifiés par le Conseil Général est la solitude des personnes âgées. A partir de la même puce RFID, Erasme a imaginé un système de mise en relation qui permet à la personne isolée ou handicapée de garder le contact avec le monde extérieur.
Concrètement, la famille de la personne isolée "étiquette" les objets de sa vie quotidienne. Par le raccordement à internet, la mise à jour peut se faire en temps réel et il suffit à la personne de déposer l'objet sur le lecteur (le napperon) pour écouter, voir ou lire les informations stockées :




Le webnapperon - présentation par Yves Armel Martin, directeur de Erasme
Pour Michel Thien, le Vice Président du département du Rhône chargé des nouvelles technologies, la réduction de la fracture numérique passe non seulement par l'accès aux outils, mais aussi par la réflexion sur les usages. Car "il ne suffit pas de réduire les zones blanches ou d'installer le haut débit... il faut aussi qu'internet soit porteur de nouveaux services", indique t-il.
La fonction d'Erasme est justement d'imaginer et de tester ces nouveaux services, au risque de se tromper. "En tant que service public, nous nous donnons le droit à l'erreur, assure Yves Armel Martin... si une application ne convient pas ou ne trouve pas son utilité auprès d'un public, nous l'abandonnons sans problème "
Gilles Roman

1 comments :

Anonyme a dit…

Que pensez-vous de la politique départementale en faveur des personnes âgées?

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse