Gerland, la grande transformation !


A l'image d'Edouard Herriot, (maire de Lyon durant 49 ans) qui au XXème siècle avait confié le "modelage" de la ville à son ami Tony Garnier, Gérard Collomb, qui n'a pas encore la même longévité -bien qu'il parle de plus en plus souvent en public d'un troisième mandat !- a lui aussi ses urbanistes de confiance, François Grether et le paysagiste Michel Desvigne.
Lyon change et attire des "stars" de l'architecture internationale : l'Italien Massimiliano Fuksas, Jakob & McFarlane, Rudy Ricciotti et bien d'autres se retrouvent dans la transformation de la Confluence. Renzo Piano a apporté sa touche lumineuse à la Cité internationale... A Lyon, "l'architecte est presque toujours assisté d'un artiste", note le journal italien Il Sole, traduit ici par Courrier International , qui ne tarit pas d'éloges sur cette "mentalité de gagnants" .

Tous les moyens de transports faisaient défaut à ce quartier de "derrière les voutes"
Mais le secteur qui connaît actuellement les plus profonds bouleversements à Lyon est le septième arrondissement.
Conçue là encore par l'équipe de F.Grether, la transformation du quartier de Gerland s'appuie sur les nouveaux axes de communication : le métro traverse déjà l'arrondissement. Il rejoindra bientôt Oullins, faisant de ce quartier non plus le "sud" de la ville mais lui offrant une nouvelle centralité. Une nouvelle prolongation du tramway et un pont sur le Rhône connecteront aussi dans les prochaines années le quartier à la Confluence au niveau de la Halle Tony Garnier. La SNCF quant à elle ouvrira une halte ferroviaire pour les TER, ce qui permettra de désengorger les gares de Perrache et Part Dieu. Pour ne pas être en reste le Sytral (Syndicat des Transports Lyonnais) étudie la création d'une nouvelle ligne de bus "circulaire", le long du Boulevard Périphérique.
Voir sur LYFtv.com les images de notre visite du quartier en compagnie de Gérard Collomb et de Gilles Buna, adjoint chargé de l'urbanisme à la Ville de Lyon.
 

1 comments :

Jean Etenevaux a dit…

Amical petit rappel historique : il est convenu de dire qu'Édouard Herriot a été maire pendant 52 ans (1905-1957), même s'il a été empêché entre la fin 1940 et le début de
1945.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse