Tramway, Vénissieux enfin reliée à Lyon par le T4

Le 20 avril 2009 restera certainement comme une date historique pour Vénissieux. Après plus de trente ans de "bataille" pour obtenir un réseau de transport digne d'une des plus grandes villes de la région Rhône-Alpes (en terme de population), la commune de l'Est lyonnais a enfin inauguré son tramway, qui vient prolonger et densifier le réseau constitué par les bus et la ligne D du métro et relie désormais Vénissieux au centre ville de Lyon.
Une ligne "verte et fleurie"
Les travaux et les incontournables nuisances engendrés par la réalisation de la ligne ont amené le SYTRAL (Syndicat des Transports Lyonnais) à porter un effort particulier sur l’information et le dialogue avec les riverains et les entreprises des quartiers traversés. Des réunions publiques ont été organisées à l’automne 2006 avec les habitants et les commerçants du quartier des Etats-Unis et de Vénissieux, pour répondre à leurs interrogations, écouter leurs remarques et leurs suggestions.

Le tracé de la ligne de tramway T4


En même temps que la construction du tramway, de nombreux aménagements paysagers ont été réalisés. La volonté a été marquée durant toute la période de travaux, de préserver la qualité de vie urbaine par une démarche "Chantiers propres", respectant l’environnement. L’arrivée du tramway implique un nouveau partage de la voirie entre les différents modes de déplacement (voiture, vélo, piétons...). L'un des objectifs majeurs pour l’aménagement de la ville était aussi d' aider à "structurer et embellir les quartiers traversés, en synergie avec les projets d’aménagement en cours". Cet objectif se décline aujourd'hui dans le traitement paysager de la ligne et dans la réalisation de l’itinéraire piéton / vélo associé.

La phase 2 proposera une extension de la ligne T4 jusqu'à la Doua à Villeurbanne
Dans la continuité de la phase 1, le SYTRAL a engagé en juillet 2007 le projet "T4 phase 2". A l’issue de cette seconde phase, le tramway T4 reliera Hôpital Feyzin Vénissieux à La Doua-Gaston Berger via la Part-Dieu, et sera prolongé à IUT-Feyssine aux heures de pointe, de façon à assurer une liaison directe entre les sites universitaires de la Manufacture des Tabacs et de La Doua.

Le projet T4 phase 2 consiste donc en la réalisation de la section de tramway de Jet d’Eau – Mendès France à Part-Dieu, et en l’aménagement d’un terminus partiel à La Doua-Gaston Berger. De nouvelles connexions avec les lignes structurantes du réseau seront ainsi proposées, notamment les lignes de métro et tramway.

1 comments :

Et les vélos ? a dit…

Aménagements cyclables tout ce qu'il ne faut pas faire se retrouve à Lyon !

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse