Auchan tente de faire rimer écologique et économique


Le terme "développement durable" a désormais pris sa place dans le vocabulaire du XXIème siècle ! La préoccupation écologique a quitté la sphère des quelques scientifiques Eco-citoyens ou environnementalistes comme René Dumont qui, dans les années 60, tiraient la sonnette d'alarme et prêchaient il faut bien le dire dans le désert .


Aujourd'hui, il n'y a plus de parti politique ni même d' entreprise qui ne soit pas désireuse de marquer son intérêt pour l'une des préoccupations majeures pour les français.




Dans la longue liste des initiatives, on peut saluer celle des magasins Auchan qui mettent en place une gamme de produits éco-citoyens à des prix raisonables et économiques.


Souvent perçus comme chers et d’utilisation occasionnelle ou trop spécifiques pour être accessibles à la majorité, les produits "verts" ont du mal à entrer dans les foyers modestes. C'est pour celà qu' Auchan a développé une gamme à sa marque de produits cosmétiques biologiques certifiés « cosmébio ». Cette gamme se compose d’ingrédients naturels, sans parfums de synthèse et non testés sur les animaux. Leurs emballages sont également « éco-conçus ».


Dans le cadre de cette campagne, l'hypermarché s'engage à réduire les emballages, économiser l'énergie et surtout favoriser le commerce équitable. Parmi les 100 produits issus du commerce équitable dont 11 de la marque Auchan proposés dans le magasin, nous avons particulièrement apprécié les produits de Bien-être : des articles textiles en coton Bio par exemple ou la gamme des produits Nature Babycare.


Les sacs en coton bio


La culture biologique du coton représente seulement 1 millième de la production mondiale; cultivé sans pesticide ni adjuvant chimique, le produit est récolté à la main et transformé sans utilisation de chlore. Auchan propose dans le cadre de cette campagne toute une gamme de produits en coton bio et particulièrement des nouveaux sacs très solides et réutilisables qui remplacent avantageusement les fameux scs plastiques.





Les produits pour enfants Babycare


Cette gamme de soins pour bébé utilise des produits naturels constitués de matières premières à base de végétaux renouvelables. Dans les couches par exemple, il n'yas de chlore, l'emballage est à base de maïs biodégradable, l'enveloppe externe est aussi biodégradable, ainsi que le système de distribution !


Sur le site internet d'Auchan il est possible de télécharger le catalogue afin de choisir en toute quiétude ses produits en évitant la version papier, grande consommatrice d'énergie, si on prend en compte non seulement le bois utilisé pour réaliser ces catalogues, mais aussi l'encre et les moyens de transport pour leur distribution.


Le maître mot : permettre au plus grand nombre d’être éco-citoyen au quotidien, sans se ruiner!











Article sponsorisé

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse