Elections européennes : 21 listes en région sud-est !

Le Ministère de l'Intérieur a enfin donné le top départ de la campagne des élections européennes qui se dérouleront en un seul tour le dimanche 7 juin 2009.
Pour la région sud-Est, celle qui comprend Lyon, Grenoble, Marseille ou encore la Corse, 21 listes sont en présence. Le pays a été divisé en 8 grandes circonscriptions.
Les français devront élire pour cinq ans 72 députés européens lors de ce scrutin, ce qui représente près de 10% de l'assemblée puisque le Parlement de Strasbourg en compte exactement 732. Jusqu'à présent, les "grands pays" comme la France avaient 78 députés pour les représenter, mais il a fallu "faire de la place" au moment de l'intégration des pays de l'Est de l'Europe.
Avec le scrutin de listes, on sait pour qui on vote mais on ne sait pas qui on élit !
L'enjeu politique de ces élections n'est pas très grand et les surprises seront peu nombreuses : en fonction des sondages et des résultats des dernières élections, les partis connaissent dores et déjà les noms de leurs candidats "éligibles" et de ceux qui font de la figuration. Sur une liste d'une vingtaine de noms, les socialistes tablent par exemple sur 3, au maximum 4 députés. C'est la raison pour laquelle certains candidats initialement annoncés ont refusé d'apparaître "pour l'honneur".
Les candidats placés en tête de liste deviennent normalement députés proportionnellement au nombre de voix (si la liste a dépassé les 5%). Mais, comme pour les élections municipales, il peut y avoir des changements de dernière minute et certains élus peuvent décider de se désister pour laisser la place. Les Verts ont par exemple théorisé durant quelques années cette idée de "tourner" à mi-mandat, afin que le plus grand nombre de membres de la liste puisse devenir député.

La Région Sud-Est élira 13 députés
La région Sud-Est compte 11 millions d'habitants et regroupe 16 départements. 7 millions d'électeurs sont appelés à élire 13 députés européens parmi les 21 listes validées :
Front National / UMP / Union des Gens / Nihous, De Villiers /Europe, Démocratie, Espéranto / Les Verts / Lutte Ouvrière / Debout la République / MoDem / Alliance écologiste indépendante / Front de gauche pour changer d'Europe / NPA / Résistances / Parti socialiste / Communistes / Europe décroissance / Parti humaniste / Alliance Royale / Alternative libérale / CNI et Solidarité-liberté, justice et paix

En 2004 , la liste de Michel Rocard (PS) avait obtenu 28.62% et 4 sièges, celle de Françoise Grossetête (UMP), 17.71% et 3 sièges , le FN mené par Jean-Marie Lepen faisait un score de 12.18% et obtenait 2 sièges , l'UDF emmené par Thierry Cornillet obtenait 11.81% et 2 sièges . Jean-Luc Bennahmias (VERTS) 8% et 1 siège, Patrick Louis (proche de Philippe de Villiers): 6.15% et 1 siège.
Tous se représentent sauf Michel Rocard qui a laissé son poste en fin de mandat mais n'a pas réussi à imposer la candidature de Bernard Soulage au Parti Socialiste. Jean-Luc Bennahmias représente cette fois-ci la liste MoDem , les Verts étant emmenés par l'élue de Valence Michèle Rivasi.




utiliser comme Page de Démarrage


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse