Un fort séisme, de magnitude 6.3 selon le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen"(CSEM), est survenu dans la nuit du 5 au 6 Avril 2009 (3h32 heure locale) dans la région des Abruzzes en Italie ; que se passerait-t-il en France si un mouvement d'une telle magnitude venait à intervenir ?
Le site planseisme.fr indique qu'un nouveau zonage sismique de la France est en cours de préparation et qu'une nouvelle réglementation de construction parasismique devrait entrer en application en janvier 2010.
Dans le cadre du Plan Séisme , une série de formations de deux jours est proposée au cours de l’année 2009.
En collaboration avec le Pôle Grenoblois Risques Naturels et la fédération VOR (Vulnérabilité des Ouvrages aux Risques), les trois organismes de formation — GRENOBLE-INP, l’INSA de Lyon et l’Université Joseph Fourier — ont établi le programme de ces formations
Le site internet propose une information très complète sur le thème des risques sismiques, avec en particulier une carte des zones spécifiquement concernées.
Dans certaines régions, comme l'Auvergne, la prévention des risques doit être importante par la mise au point de normes et réglementations nouvelles dans la construction.
Un dossier complet sur le zonage sismique de la France est disponible sur le Portail de la Prévention des Risques Majeurs. Vous y trouverez notamment le zonage sismique de la France métropolitaine, de la Guadeloupe et de la Martinique. Il est à noter que, suivant la législation actuelle, la Guyane, la Réunion et Saint Pierre et Miquelon sont en zone de sismicité 0. En vous rendant sur ce site internet institutionnel, vous pourrez tout savoir sur les risques encourus dans votre région, en particulier dans les rubriques très complètes sur la Réglementation en vigueur , la Réglementation à venir et surtout pour savoir si votre bien ou votre projet est concerné par le changement de réglementation.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...