Avec les décès de Pascal Garnier et de Cécile philippe, tous deux écrivains renommés, la région Rhône-Alpes vient de perdre deux grandes plumes.
Journaliste spécialiste des reportages culturels, Cécile Philippe était autant une voix qu'un visage familier pour les téléspectateurs de France 3 Rhône-Alpes. Née à la Tour du Pin et diplômée de l'Ecole supérieure de Journalisme de Lille, Cécile Philippe, de son vrai nom Sylvaine Blein, est décédée au cours de sa soixante sixième année dans sa commune de St Donat dans la Drôme.
Volontiers provocatrice, elle a édité plusieurs livres dont "Don Juan, père et fils", "Accusée de réception" ou encore "le prix de l'ovaire-dose". Elle a aussi écrit sept pièces de théâtre dont six ont été mises en scène. Parmi ses livres, on retiendra par exemple, en cette journée des femmes, "les petites histoires horizontales", un recueil de nouvelles érotiques très courtes, "cyniques, sarcastiques, moqueuses parfois à l'égard des hommes...".
L'écrivain Pascal Garnier résidait lui en Ardèche, il s'est éteint à l'âge de 60 ans. Il s'était vu remettre au printemps dernier, des mains du président de la Région Rhône-Alpes Jean Jack Queyranne, le prix Rhône-Alpes des lycéens pour son roman La Théorie du panda. Il avait reçu à cette occasion un accueil très chaleureux des lycéens présents au théâtre Le Toboggan à Décines-Charpieu, "preuve de sa grande sensibilité et de la qualité de la relation qu'il avait su installer avec les jeunes".
Peintre, grand voyageur, amoureux d'Arthur Rimbaud, auteur renommé de plus de 20 romans, en particulier des romans policiers, il a souvent été récompensé et aurait dû être présent à la fête du livre de Bron, consacrée au thème de "la mémoire" qui vient tout juste de fermer ses portes.
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...