Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Lyon, porte du soleil... et de la montagne !

Les professionnels du tourisme en montagne ont mis "les petits plats dans les grands" cet été.
Organisés dans l'association nationale de promotion des montagnes françaises, France Montagnes, ils proposent de découvrir en famille d’immenses espaces naturels, à parcourir au gré des envies de chacun.
La montagne, c'est aussi l'été !
Les montagnes invitent à la libre itinérance et aux joies du plein air : routes, chemins, sentiers… permettent aux vacanciers de se balader en toute liberté pour faire le plein d’oxygène !
Mais si la haute montagne a gardé une image de pureté et de nature, elle est encore trop souvent associée, dans l'esprit des français, aux notions d'efforts, d'endurance, de risque... Une image liée à la communication autour des sports de haut niveau comme l'escalade ou la randonnée en altitude qui n'est pas forcément adaptée au tourisme familial . Les professionnels tentent donc de la relativiser. 
En montagne, on "prend son pied"!
Consciente de cette "distorsion" du message, l'association France Montagne a par exemple beaucoup communiqué cette année sur le côté ludique du tourisme estival en montagne. Dans notre région Rhône-Alpes, les deux Savoies, l'Isère, la Drôme et même certaines parties de la haute Ardèche et de la Loire ne manquent pas d'atouts à faire découvrir pour les "parcourir au rythme de chacun".
Montagnes des villes et montagnes des champs...
Les sites de montagne offrent une richesse de faune et de flore très diversifiés que les photographes, amateurs ou professionnels, savent apprécier. Ils proposent aussi tout un panel d'activités de loisirs et de nombreuses animations "de villes" (festivals d'été, concerts, spectacles, foires, marchés, restaurants...)
Qu’ils soient adeptes du camping-car, des balades en vélo, des randonnées à pied ou du tourisme "patrimonial", tous les "explorateurs" peuvent donc découvrir des choses intéressantes en été, par exemple les grandes étendues naturelles, mais aussi les plaisirs du farniente, de la sieste loin des foules et de la chaleur de la côte d'Azur, et pourquoi pas, des animations proposées par les "villes d'eau" comme Evian, Aix les bains, Thonon et bien sûr, aujourd'hui, la célèbre fête du lac d'Annecy... 


Annecy, à moins d'une heure de Lyon, est accessible par train et par bus


Les structures touristiques d'hiver reprennent du service en été !
Forts de structures existantes pour le tourisme d'hiver (hébergement, restauration, lieux d'accueil pour les enfants, réseaux de guides spécialistes et expérimentés pour les sorties accompagnées…), les  professionnels du tourisme ont décidé d'ouvrir aussi l'été les portes de leurs espaces préservés. 
Pour faciliter l’accès aux sommets, beaucoup de remontées mécaniques sont ouvertes. Elles permettent à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, de monter et/ou redescendre des crêtes et profiter de petites balades en pleine nature sans se fatiguer !
En montagne, l'eau est toujours proche !
Les amateurs de loisirs aquatiques trouvent toujours en montagne une proximité inattendue avec l’eau ! Les lacs sont en effet nombreux et beaucoup sont équipés de plages et de campings… On trouve aussi l'eau dans les ruisseaux, torrents, cascades, glaciers, neiges éternelles... et également dans les thermes, les piscines, les spas et les hammams !
Quelques exemples d'activités, sportives ou non, offertes dans les montagnes de Rhône-Alpes cet été :  parapente (à pratiquer ou à regarder !), hélico,  ULM, montgolfière,… Les vacanciers préférant garder un ancrage avec les reliefs pratiqueront le VTT, la via ferrata, le golf, le ski sur herbe, le transat…
Les plus aventuriers profiteront ainsi de leur séjour pour s’essayer au canyonning, rafting, canoë, kayak, hydro speed ou encore ski sur glaciers... Les plus paisibles préféreront pêcher, se baigner, faire du patinage… Sans oublier tous ceux qui se laisseront tenter par la possibilité de faire du catamaran, de la planche à voile ou de… bronzer, tout simplement !
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.