Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

"Sociologie de Lyon", un livre qui "fait bobo" aux stéréotypes

Le court ouvrage "Sociologie de Lyon" est publié par Jean-Yves Authier, Yves Grafmeyer. Isabelle Mallon et Marie Vogel, tous sociologues au Groupe de recherche du CNRS, université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon). Il propose une vision actualisée de l'évolution de la ville.
Nous avions déjà eu l'occasion dans ces colonnes de nous élever contre les simplifications et stéréotypes véhiculés par les journalistes parisiens sur une fantasmée "boboïsation" de la ville de Lyon (lire ici "Le Monde fantasme sur les bobos"). Cet ouvrage, réalisé par des scientifiques, donne enfin les chiffres qui manquaient et restitue la complexité de l'évolution d'une ville.

Lyon n'est pas uniquement "secrète", "gourmande"et "bourgeoise".
Chaque année dans les kiosques fleurissent les numéros spéciaux des magazines nationaux. Réalisés rapidement, en général dans le cadre d'une opération commerciale, ils recyclent les vieux thèmes du "mystère" et des "secrets", de la "ville bourgeoise et froide, jalouse de Paris" ; "de la cité de la soie, des canuts et de Guignol". Le numéro spécial "Lyon, capitale de la gastronomie" ne manque évidemment pas à cette série de marronniers.  

Mais si chacune de ces visions de Lyon tient bien sûr sa part de vérité, "ces images ... sont loin de résumer les réalités sociologiques d'une ville profondément ambivalente, partagée entre repli et ouverture, conservatisme et innovation sociale", notent les auteurs de "Sociologie de Lyon".

Une ville mondiale en formation
Sur le concept de Boboïsation de certains quartiers, en particulier la Croix rousse, le cinquième (Vieux Lyon) et le septième arrondissement (Guillotière), les auteurs "tordent le cou" aux idées reçues. Ils identifient au moins trois groupes bien différents de nouveaux habitants, auxquels il faut ajouter les populations très diverses qui y habitent depuis longtemps et aussi celles venues de l'extérieur qui, durant la journée et la nuit, contribuent à leur donner leur identité.

Les sociologues notent en effet une différence entre le quartier fantasmé par ses habitants et la réalité qu'ils vivent eux-mêmes (certains hauts revenus s'identifient à la Croix Rousse mais n'y passent que peu de temps, ceux qui s'impliquent dans la vie associative foisonnante ne sont pas les mêmes qui achètent dans les galeries d'art !, etc.)

Ce petit livre propose donc "de restituer les dynamiques sociales et spatiales qui, aujourd'hui, bousculent, décomposent et redéfinissent les tensions qui  traversent la ville". Au-delà des stéréotypes, cet ouvrage essaie de mettre au jour ces réalités et ces dynamiques, en examinant les dimensions matérielles, économiques, sociales, culturelles et politiques de cette "ville mondiale en formation ". II se propose aussi de comparer Lyon (et son agglomération) à d'autres villes, françaises ou étrangères, pour en montrer la singularité relative, au regard de traits communs aux grandes villes contemporaines et à leurs évolutions.

Gilles Roman

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.