En septembre dernier, Alexandre Astier se réjouissait d'avoir «bouclé la musique de #KV1, avec le magnifique Orchestre national de Lyon dirigé par Frank
Strobel ».
Si les fans de Kaamelott devront encore patienter quelques temps avant de découvrir les premières images de la trilogie au cinéma, ils pourront profiter, dès le 27 novembre, de la bande originale du film déjà disponible
en précommande dans trois éditions distinctes chez Deutsche Grammophon.
Artiste complet, Alexandre Astier se définit à la fois comme auteur et compositeur : « Je raconte des histoires, alors je dirais “auteur”. Mais
ce que je fais de mieux, c’est écrire de la musique, c’est ma langue préférée. Donc, ce qui m’est intime, c’est “compositeur”. » De ses spectacles (Que ma joie demeure ! et L'Exoconférence) où la musique tient
une place de premier plan, à ses premières expériences de court et long-métrages (Dies Iræ, David et Madame Hansen...), chaque projet est prétexte à écrire de la musique. Sa double formation classique et jazz, lui permet
d'ailleurs de composer, jouer et enregistrer ses propres bandes son.
La série télévisée Kaamelott voit le jour en 2005, suivie de près par neuf tomes de bandes dessinées et bientôt du premier volet d'une trilogie
cinématographique. S’il tient farouchement à en signer les dialogues, la réalisation, le montage et les partitions, c’est qu'Alexandre Astier veut conserver la main sur la musicalité, sur le rythme. La musique est le moteur même de l'action,
elle « a toujours raison, c'est elle qui sait ce qu'il va se passer. Les personnages vivent l'action mais la musique a tout le temps un cran d'avance. » C'est pour cette raison qu'il n'hésite pas à revoir le montage de son film après
l'enregistrement, plutôt qu'à user du « clic ». Chez Astier, c'est la musique qui impose son rythme aux images, et non l'inverse.
À l’occasion de la sortie de l'intégrale de la série Kaamelott en 2018, Alexandre Astier fixe une
version définitive du générique de la série à la tête de l’Orchestre national de Lyon. C’est à nouveau à l’ONL qu’il confie en 2020, sous la baguette du chef d’orchestre allemand Frank Strobel, le soin d’enregistrer la
bande-originale de Kaamelott - Premier Volet.
La partition mobilise un effectif imposant et des pupitres bien fournis (5 cors, 2 harpes, bois par 3, cuivres par 4, contrebasses à 5 cordes) faisant la part belle aux registres medium et
grave de l’orchestre, particulièrement sollicités dans les scènes les plus sombres. Pour Frank Strobel : « La musique d’Alexandre Astier est enracinée dans la grande tradition symphonique de musique pour le cinéma. Il faut se souvenir que
ce qu’on appelle aujourd’hui le “Hollywood sound” a été créé en majorité par des compositeurs européens qui ont fui leur continent pour l’Amérique dans les années 1930. Max Steiner, Erich Wolfgang Korngold, Franz Waxman, entre autres,
avaient en eux la tradition musicale de la fin du XIXe des salles de concert et d’opéra européennes. Le son qu’ils ont créé alors est toujours d’actualité aujourd’hui à Hollywood dans les partitions des blockbusters. Alexandre Astier, en
choisissant une formation de 85 musiciens, s’inscrit dans cette tradition post-romantique, mais conserve une “French touch”. Parfois, ses notes s’envolent de manière délicieuse, ses changements de couleurs sonores sont subtils : c’est
presque impressionniste et assez français selon moi. »
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La bande son sera disponible en trois éditions, ICI
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Coffret Collector : double vinyle, CD, Kaamelott Sessions (vinyle transparent du documentaire audio sur l’enregistrement de la bande originale - réalisation Bénédicte Schmitt - StudioSacàDos), feutrine pour platine
vinyle, partition manuscrite d’Alexandre Astier pour piano d’Arthur à la Tour, 3 photographies de l’enregistrement (format 24x30) par Fred Mortagne, livret 8 pages
TRACKLISTING
1. Abordage en Mer Rouge
2. Le Péché de Lancelot
3. Sept Jours de Marche
4. Le Wadi
5. L’Augure de Fraganan
6. Hydromancie
7. Sous la Bretagne
8. Les Héros de la Résistance
9. Merlin le Cartographe
10. Marche
Aquitaine
11. Furadja!
12. Une Clairière Près de Gaunes
13. Une Attaque Burgonde
14.
L’Intrigante à Bouclettes
15. La Nouvelle Table Ronde
16. Les Jeunes Aventuriers
17. Léodagan et l’Arsenal
18. Les Ravins de la Mort
19. Mevanwi aux Geôles
20. Le Talent de Iagu
21. Kolaig
l’Étrangleur
22. L’Épaule de Shedda
23. Robobrole !
24. Excalibur Morte
25. Arthur
et les Musiciens
26. La Martyre
27. Arthur à la Tour
28. Une Autre Attaque Burgonde
29.
Désenchevêtrement
30. Excalibur Noire
31. Juste Judex
32. La Mor le Roy Artu
33. Horsa
!
34. Prêts pour l’Aventure
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Orchestre national de
Lyon
Frank Strobel direction
Cyril Dupuy cymbalum
Gabriel Rignol théorbe
Alexandre Astier piano, guembri, ghungroo, cajón, dholak,
hulusi
Spirito - Chœur de chambre
Nicole Corti direction de chœur
Loris Bernot (Backyard Studios et Miroslav Pilon) enregistrement
et mixage
Clément Cornuau opérateur Pro-tools
Cécile Tournesac monteuse
Nicolas Erard assistant technique
Adil de Saint Denis (DSD
sound) mastering
Lucie Moussally assistante mixage
Jeff Génie et Flore Commandeur (Agence Gloria) production exécutive et coordination artistique
Jehan Stefan Music
Service consultant orchestrations et copiste
Production : Regular - Agathe Sofer, Alexandre Astier, Isis Bonfanti et Yannick Bourdelle
Marc Cardonnel direction de
projet
Regular rotativ éditions
Fred Mortagne photographe
Die Frau (Sylvie Bessou) design
© SND / M6 films / Regular / Dies Irae / Calt
Production /
Belga Productions / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
© 2020 Regular distribué par Decca Records,
un label Universal Music France. All rights reserved.
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