Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Hébergement d'urgence : 84 personnes installées temporairement à Antoine Charial

Les Hospices civils de Lyon ont mis à disposition de l'Etat à titre temporaire l'Hôpital gériatrique Antoine Charial (sur le territoire des deux communes de Francheville et de Craponne) afin d’y installer un site provisoire d’hébergement d’urgence, dans l’attente que ce projet soutenu par les élus locaux puisse aboutir. 

logo lyon en france
Dans l’attente, confier ce site à l'Etat permettra de répondre à un besoin immédiat pour les populations précaires et ainsi prolonger la vocation sociale de l’hôpital public.
Ce projet, qui fait l’objet d’échanges réguliers avec les élus du territoire depuis le mois d’août, vise à mobiliser une petite partie du site déjà libre d'occupation dès le 9 novembre afin d'héberger des familles à la rue et ainsi, mettre à l'abri environ 84 personnes dans une démarche d’innovation territoriale. 
Porté conjointement par la Fondation de l’Armée du Salut et le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, ce site alliera hébergement et insertion professionnelle avec plusieurs objectifs :
• La mixité d’activité : un lieu où l’on vit, un lieu où l’on travaille, un lieu où l’on consomme, un lieu où l’on vient rencontrer, faire avec, expérimenter… ;
• Le service : un lieu répondant à des besoins du territoire : sports, culture et arts du spectacle, espaces d’activités partagées… ; 
• L’insertion : un lieu qui privilégie les dispositifs d’insertion professionnelle (Adaptation à la Vie Active ou Atelier Chantier d’Insertion) et valorise les compétences de chacun ; 
• L’éco-responsabilité : un lieu qui privilégie le durable, le réemploi, qui vise la réduction des déchets et une empreinte carbone maîtrisée. Le préfet s’étonne de la réaction de certains élus du territoire. 
Depuis le mois d’août, des échanges téléphoniques et deux réunions ont eu lieu avec les élus locaux pour les informer du projet. Une réunion relative à ce projet s’est déroulée le mercredi 4 novembre 2020 en présence de ces derniers et des associations, afin de leur présenter dans le détail le dispositif déployé en urgence dans le cadre de la campagne hivernale. 
Par ailleurs, il leur a été rappelé que cette démarche territoriale solidaire, conduite de manière habituelle sur des sites mis à disposition de l’État par des acteurs privés ou publics, n’affecte jamais les projets menés par les acteurs territoriaux, l’objectif étant d’occuper le site temporairement, tant qu’il est vide et de le rendre à sa destination finale. 
Enfin, le préfet rappelle que notre pays est confronté à une crise sanitaire sans précédent, avec des répercussions économiques et sociales fortes, qui affectent en premier lieu les plus fragiles. C’est pourquoi, il est aujourd’hui indispensable que la fraternité et l’esprit de solidarité et de responsabilité s’exercent dans tous les territoires, dans un esprit d’intérêt général et non pas partisan.

Statistiques #Covid_19 :

Données brutes par pays rapportées sur le nombre d'habitants
(Politologue.com)

Infographies quotidiennes
(Financial Times)

Données simplifiées
(FranceTvInfo)


Lyon :






Abonnez vous ! :





*************


Mentions Légales
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

Mentions Légales : Site animé et géré par G. Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.