Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Protection de l'Enfance : 11000 jeunes pris en charge dans le Grand Lyon !

Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). 

logo lyon en france
Depuis la création de la Métropole de Lyon en 2015, elle a pour responsabilité de prévenir et d’accompagner les fragilités des habitant.e.s dès la plus tendre enfance. 
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, et Lucie Vacher, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’enfance, la famille et la jeunesse, ont rencontré des associations de la protection de l’enfance du territoire pour dresser un état des lieux de leurs besoins, notamment en cette période de crise sanitaire.
Cheffe de file de la protection de l’enfance en termes de compétences, la Métropole de Lyon a pour rôle de  prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités, accompagner les familles et protéger les mineurs en danger ou en risque de l’être. 
À ce jour, environ 11 000 jeunes sont pris en charge par les services de la protection de l’enfance du Grand Lyon. Pour lucie Vacher « Il était primordial de rencontrer dès le début de notre mandat des actrices et acteurs de la protection de l’enfance. En cette journée internationale des Droits de l’Enfant, je tenais à souligner le travail remarquable fourni par les équipes de la Métropole et par la centaine d’établissements et de structures impliqués sur notre territoire dans la protection de l’enfance, notamment face aux difficultés qu’ils rencontrent pour maintenir la continuité d’activités. » 
Les associations présentes se sont saisies de cette occasion pour faire remonter leurs besoins : une meilleure coordination des différents acteurs du champ de la prévention et protection de l’enfance, une valorisation du métier de travailleur social… 
L’exécutif du Grand Lyon a rappelé l’importance de la parole des enfants et des jeunes dans les évolutions à donner à sa politique de protection de l’enfance : « Nous souhaitons créer une instance participative des enfants et des jeunes de l’ASE pour leur donner la parole et renforcer les moyens mis en place dans la prévention, nous travaillerons égalementsur la prévention spécialisée et sur le sujet des jeunes majeurs afin d’améliorer leur prise en charge », a insisté Bruno Bernard.

Actuellement sur LYFtvNews :


Statistiques #Covid_19 :


Données brutes par pays rapportées sur le nombre d'habitants
(Politologue.com)

Infographies quotidiennes
(Financial Times)

Données simplifiées
(FranceTvInfo)


Lyon :






Abonnez vous ! :





*************




*************

En ce moment sur LYFtv :


Forum...... Photos...... Vidéos......

Economie...... Education......

Environnement...... Loisirs...... 

Politique......

Sports..... Tourisme.....


Mentions Légales
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

Mentions Légales : Site animé et géré par G. Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.