Lyon à la carte, la success story de Donna et Sabine

A Lyon tous les enfants d'immigrés n'ont pas les mêmes problèmes que Mustapha Kessous, qui relate dans un article émouvant (lire ici) les préjugés auxquels il a dû faire face dans son travail de journaliste à Lyon Capitale puis au quotidien Le Monde.
Prenez par exemple Donna Willis Iden et Sabine Kazoglou : elles ont du charme, le sourire et... "la carte" ! Arrivées à Lyon il y a seulement deux ans, elles ont agrégé autour d'elles un nombre impressionant de femmes et d'hommes originaires du monde entier et se sont attelées à créer rien de moins qu'un "salon international des expatriés".
Le salon "LYON à la CARTE"
Leur organisation a pour but principal de satisfaire à un manque qu'elles ont identifié dès leur installation à Lyon : l'accueil des étrangers - en particulier les expatriés ou leurs familles - est limité par la barrière des langues et le poids des "réseaux".
Branchée sur Twitter et les réseaux sociaux, Donna, une ancienne journaliste médicale aux Etats Unis qui parle... l'anglais de manière très fluide (sic !) a rapidement trouvé les contacts d'ONLY Lyon, qui constitue un réseau d'ambassadeurs bénévoles de la ville à l'international.
Tombée "amoureuse de la ville et des couchers de soleil sur la montée de la Grand' Côte" elle s'est lancée dans l'organisation de ce premier salon le 17 octobre 2009 à l'hôtel Hilton. Objectif : proposer aux expatriés des informations, des services et un grand nombre de contacts pour réduire les problèmes de leur vie quotidienne. Logement, culture, économie, loisirs, tourisme, sports... tous les sujets devraient être abordés sur les stands et les conférences sponsorisés de ce salon destiné à se renouveler d'année en année.
Sabine Kazoglou et Donna Willis Iden
50000 étrangers dans le ressort des consulats lyonnais
Chaque année, de nombreuses sociétés internationales s'installent à Lyon qui a créé pour les attirer des structures comme l'Aderly (Association pour le Développement économique de la Région Lyonnaise). D'après le président de l'association des consuls, qui s'est intéressé dès l'origine au projet de Lyon à la carte, plus de 50 000 étrangers expatriés sont recensés par les 70 consulats installés, dont une grande partie se sont regroupés à la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie). "Et on ne compte pas encore de consulat de Russie, d'Uruguay, d'Argentine ou d' Afrique du Sud !", rappelle-t-il.

Pour Jacques de Chilly, directeur de Only Lyon, le soutien à Lyon à la carte allait de soi. "La compétition internationale pour attirer les entreprises est forte" souligne-t-il... "Il faut non seulement que la ville soit accueillante pour les cadres de ces entreprises, mais aussi pour leurs conjoints et leurs enfants...". Un expatrié, qu’il soit seul ou en famille représente bien plus qu’un consommateur de biens et de services. Les expatriés internationaux sont des leaders d’opinions, le bouche à oreille qu'ils assurent est indispensable pour le développement économique et touristique de la région.

Quelques profils de Lyon à la carte :
Marianne Borthayre, Uruguay/Argentine (...) Après un premier poste dans la finance à Genève, Suisse, elle continue sa carrière à l’export chez Givenchy (GroupeLVMH) qui l’amènera à Miami, à Madrid et à Paris. Elle revient s’installer avec son mari et ses deux petites filles à Lyon en 2003 et gère le Collège Hôtel à St.Paul et l’hôtel restaurant l’Ermitage au Mont Cindre, à St. Cyr au Mont D’Or.
Edwin Chan, Hong Kong : Né à Hong Kong et y ayant fait ses études, il a commencé sa carrière dans la publicité et a travaillé pour des agences de Madison Avenue en se spécialisant dans les marchés asiatiques. (...) Il a déménagé à Londres en 2000 pour s'adonner à sa passion du commerce de vin. Au bout de quelques années de recherches, il a finalement décidé que Lyon, plutôt que Londres, serait le marché idéal pour tester son concept : une chaîne internationale de bars à vins.
Carol Neiley, USA : Carol est arrivée à Lyon de New York "avec ses deux filles, deux chiens, une valise remplie d'illusions et de rêves...". Avant son départ, elle dirigeait un studio d'arts graphiques à New York puis décida de créer en 2000 un magasin de produits français de la vie courante. Aujourd’hui, elle est installée dans les Monts du Lyonnais.
Rosemary Marzio est née en Afrique du Sud où elle a fait ses études qu’elle a ensuite continuées en Angleterre. Elle est avocate, membre des barreaux de New York et d’Angleterre, elle a été "Senior Vice President, Directeur Juridique, au Siège européen de The WaltDisney Company à Londres", Intervenante à l’EM Lyon, elle "coache en français et en anglais".
Thomas Rosset, a créé un studio de design graphique. Expatrié lui-même aux Etats-Unis durant 10 ans, il réalise en ce moment le site internet de Lyon à la carte.

1 comments :

Anonyme a dit…

Is this the same Carol Neiley who has www.basicfrenchonline.com, that great store with French products in the US??? I thought she had started a design company Basic French Home in Lyon, not in les mont du lyonnais. In any case, her online store in New York is fabulous.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse