Vins primeurs, une réglementation très spécifique

Des règles spécifiques concernant la commercialisation des vins de pays primeurs ou nouveaux sont prévues par la réglementation : la vente aux particuliers est fixée au 3e jeudi d’octobre, soit pour cette année au 15 octobre 2009 à 0 heure. Toute livraison au consommateur avant cette date est donc interdite.

Les vins de pays peuvent circuler en bouteilles à compter du lundi précédent le deuxième jeudi d’octobre, soit le 5 octobre 2009.

Les vins de table sans indication géographique, qui ne sont pas par définition commercialisés sous les termes « primeur » ou « nouveau », ne sont soumis à aucun blocage et peuvent circuler dès la fin de la vinification.

Concernant les vins nouveaux ou primeurs à appellation d’origine contrôlée (AOC), la mise en vente ou l’offre au consommateur final est autorisée à partir du 3e jeudi du mois de novembre, soit cette année le jeudi 19 novembre 2009 à 0 heure.

Les vins primeurs ou nouveaux, qu’ils soient de pays ou AOC, doivent obligatoirement comporter sur leur étiquetage le millésime et le terme « primeur » ou « nouveau », à l’exclusion de toute autre formulation.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse