Météo France vient d'annoncer le développement d' une ligne pluvio-orageuse sur la partie centrale de la Saône-et-Loire et de la Côte d'Or, ainsi que sur l'ouest de l'Auvergne. Elle se décale vers l'est et devrait donc toucher le département du Rhône en fin d'après-midi le 1er septembre.
"L'organisation de lignes de grains associées à des orages localement violents mais brefs (passages rapides), accompagnés de fortes rafales (80 à 100 km/h), de précipitations soutenues sur unecourte période (30 à 50mm localement en 1 à 2 heures), voire de grêle (risque modéré) est attendue. Cet épisode devrait se terminer en fin d'après-midi sur la Bourgogne et en première partie de nuit sur les autres départements".
Alerte orange pour les orages
Cette situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent. Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Conseils de comportement
A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. Ne vous abritez pas sous les arbres. Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...