Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Berges du Rhône : à Jonage, les travaux de "l'anneau bleu" ont débuté

L'aménagement de la première phase des 37 km de berges du canal de Jonage a débuté le 22 février 2010. Ce projet "phare" piloté par le Grand Lyon est né d'une volonté partagée par les six communes qu'il traverse, à proximité du quartier remodelé du Carré de Soie à Vaulx en Velin.
Réalisé en partenariat avec le Syndicat intercommunal, EDF et la Région Rhône-Alpes, ce projet qui s'intègre dans "l'anneau bleu" (un vaste programme de réhabilitation des berges en amont de Lyon) a pour vocation de favoriser les liens entre le canal et les quartiers avoisinants. Il permettra également aux Grands Lyonnais de se réapproprier leur fleuve en offrant une liaison piétonne et cycliste directe du Rhône amont vers le centre de l'agglomération (le parc de la Feyssine à Villeurbanne, les berges du Rhône à Lyon) et le Parc de Miribel Jonage.

Créé à l'origine comme ouvrage hydroélectrique concédé à EDF, ce site est également un élément du fleuve Rhône, aujourd'hui doté d'un cadre naturel riche et diversifié, que les riverains se sont petit à petit approprié comme site de promenade. Un vaste espace vert que les élus voulaient désormais ouvrir à toute l'agglomération.

Dès le 22 février 2010, les travaux ont débuté par l'aménagement de la rue du Canal, entre le Pont de Croix Luizet et le pont de Cusset, avec la création d'un cheminement piétonnier le long du canal et l'aménagement paysager avec réalisation d'une bande végétale et la plantation d'arbres.

Les autres aménagements du projet global :
- Une promenade continue dédiée aux piétons et vélos sur les deux berges du canal.
- Des étapes le long du parcours, consacrées au repos, pour quitter ou rejoindre les berges
- Des points d'observation privilégiés sur le canal, principalement rive gauche
- Des micro-réserves, développant une végétation spontanée

La première phase de travaux qui comprend l'intégralité de la rive gauche et une partie de la rive droite, entre le pont de Cusset et le pont de Croix Luizet, devrait durer deux ans et se terminer fin 2011 . Le Grand Lyon espère proposer à cette date l'ouverture du premier tronçon, assurant une première continuité piétonne et cycliste.
Le reste de l'aménagement sera réalisé dans un second temps, après la réalisation de travaux de confortement de la digue par EDF.










0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.