Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Urgences médicales à Lyon : l'hôpital de la Croix Rousse 24h/24 7j/7

Depuis le 12 novembre 2019, les urgences de la Croix Rousse reçoivent  24h/24 et 7j/7. 70 soignants et médecins ont été recrutés pour pren...




Régionales 2010 : pour le logement, Europe Ecologie a des solutions

Semaine après semaine, alors que les autres groupes politiques en sont encore aux "tractations" internes, à l'annonce de ralliements et aux constitutions des listes, les militants d'Europe Ecologie continuent à imposer leur rythme et leurs thèmes à la campagne des régionales en Rhône-Alpes.
Après avoir développé fin janvier leur programme sur la santé (lire surLYon-Politique.fr), c'est le thème du logement qu'ils ont décidé d'aborder cette semaine. Avec à la clef un débat animé par des "personalités" de choix : l'ex juge et aujourd'hui député européenne Eva Joly et l'acteur et  responsable de l'association "les enfants de Don Quichotte", Augustin Legrand, réunis le 4 février pour un meeting avec Philippe Meirieu à Villeurbanne.

 Logement : des problèmes…aux solutions !
Dans un document intitulé "Logement, des problèmes aux solutions", les écologistes dénoncent pèle-mèle "les loyers trop chers, des prix de ventes exorbitants, des emprunts sur 25 ou 30 ans, des logements vides qui ne trouvent pas preneurs parce qu’ils sont trop onéreux, des personnes sans logements, des jeunes obligés de rester chez leurs parents, d’autres qui vivent dans 15 m², des logements difficiles à chauffer qui laissent passer les courants d’air…". Comme en écho à ce "diagnostic", la fondation Abbé Pierre et l'association Jeudi Noir ont toutes deux rappelé le 1er février les conditions déplorables de logement de centaines de milliers de familles en France, et particulièrement à Lyon où cette situation est aggravée par l'attitude de certaines régies immobilières vis à vis des étudiants , selon Jeudi Noir.

Dans ce domaine, Europe-Ecologie dénonce le double discours du  gouvernement, "qui annonce une hausse des constructions de logements aidés mais… baisse ses budgets", selon Véronique Moreira, la tête de liste du mouvement pour le département du Rhône. Mais pour elle, des solutions existent et on ne peut plus rester dans le domaine de l'incantation :  "Construire des logements à énergie positive, on sait faire", assure-t-elle, avant d'ajouter que "l'aide par la Région Rhône-Alpes à la rénovation de l'habitat, c'est bon pour l'environnement, mais c'est surtout bon pour le budget des familles qui voient leur facture d'énergie baisser". 

Toute une filière de formation et de construction à mettre en place
L'investissement d'1€ d’argent public dans le logement rapporterait 1€30 dans les caisses publiques, sans compter l’emploi local induit. Pour les écologistes il serait possible de créer, uniquement dans la région Rhône-Alpes et en 5 ans, 15 000 emplois dans ce domaine de la réhabilitation et de l'isolation des logements. Mais cette politique à moyen terme nécessite d'apprendre à utiliser des matériaux sains et locaux pour la construction (bois, pisé, brique…) qui "contribuent à la diversité des paysages".

Pour leur chef de file régional, Philippe Meirieu, qui tenait le 1er février une conférence de presse avec les représentants de la liste du Rhône, dans ce domaine comme dans d'autres, "la plupart des éléments positifs du bilan de l'équipe Queyranne, qui a dirigé la région depuis 2004, est à imputer à ses amis Verts". Mais si 25 000 logements ont été soutenus depuis 2004, celà ne représente la satisfaction que d’1/4 des besoins pour réduire le mal logement ! "Au rythme où nous travaillons, l'attente est de douze ans pour obtenir un logement social" s'indigne-t-il. Pour lui, il faut maintenant passer à une vitesse supérieure en proposant 30 000 logements à loyer abordable chaque année, en mettant en place des filières de formations techniques pour tous les niveaux de qualification, et aussi en développant l’habitat coopératif.
À Villeurbanne, une dizaine de ménages se sont regroupés pour construire ensemble un immeuble avec l’aide d’un constructeur social. Dans ce projet de vie, chacun dispose d’un logement et des parties communes sont à la disposition de tous : jardin, terrasse, chambre d’amis, atelier… C'est cet exemple, sur la base du volontariat, que les écologistes voudraient voir généralisé.

Changer les méthodes de gouvernance de la région
Lors de cette conférence de presse, Philippe Meirieu a aussi plaidé pour la mise en place d'une autre forme de gouvernance, qui laisse de côté "la verticalité du pouvoir". "On ne peut pas résoudre les problèmes du passé avec des méthodes qui ont engendré ces problèmes" explique Philippe Meirieu, pour qui "la méthode Queyranne, c'est un problème , une délégation !... 
Mais il n'est pas possible que dans une région le président soit le seul à avoir une vision globale des problèmes", assène celui qui se voit de plus en plus dans ce rôle de président. "Nous sommes partis pour gagner" assure-t-il d'un ton convaincu. "Et de toute façon, nous sommes très fiers de cette campagne où nous démontrons que l'écologie n'est pas une affaire de bobos des villes : c'est une autre manière de voir et de faire de la politique, basée sur la recherche de solutions concertées et solidaires aux problèmes de la sociéte".



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.