Ils (et elles) s'appellent Agreil, Amsellem, Bajard, Basset, Deyrail, Fessy, Gamet, Ganet, Hedel, Merchez, Rogniat, Salmon, Vallet et Verneret. Ces quatorze auteurs donnent dans un livret original publié à l'occasion d'une exposition au musée des moulages, en novembre 2009, leur regard sur la ville.
Ils (et elles) sont photographes, lyonnais et ont commencé à travailler avant les années quatre-vingt-quinze et l'apparition du numérique.
Ces quatorze artistes livrent donc une vision de la ville le temps d'une promenade argentique en noir et blanc: véritable balade dans le temps et l'espace, leurs images pour la plupart inédites, dressent le portrait de Lyon et de ses paysages urbains sur près de cinquante ans.
Ces quatorze artistes livrent donc une vision de la ville le temps d'une promenade argentique en noir et blanc: véritable balade dans le temps et l'espace, leurs images pour la plupart inédites, dressent le portrait de Lyon et de ses paysages urbains sur près de cinquante ans.
Pas de nostalgie pour ceux qui ont connu le Lyon d'autrefois, "la cité noire, mal aimée et voilée de brouillards". Mais la ville des années 50 à 90, si bien rendue en noir et blanc, n'est pas totalement obscure. Ses rues crasseuses, ses ponts détruits par les bombardements américains et la débâcle allemande, ses berges grises et ses édifices en reconstruction étaient alors un véritable terrain de jeu pour les photographes qui s'amusaient de ces clair-obscur, et diffusaient une "photographie humaniste".
Le livre montre qu'il existait une photographie avant les années 95 et l'arrivée du numérique, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, dans un monde où tout était plus lent, où l'on prenait le temps de marcher, de "rêvasser", de regarder.
L'objectif de "dévoiler au public une vision de Lyon qui respecte le parcours artistique de chaque auteur et trace simultanément le portrait d'espaces urbains" est parfaitement réussi.
Gilles Roman
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