Selon André Gérin, Marie George Buffet veut "brader" le Parti Communiste

-->

Dans une lettre ouverte à la secrétaire nationale du Parti Communiste, le député du Rhône et ancien maire de Vénissieux André Gérin accuse Marie George Buffet de vouloir "brader" le PCF à Jean Luc Mélanchon.

Dans ce courrier daté du 24 février 2010, André Gérin écrit : "Tu annonces la possibilité que le Front de gauche présente un candidat commun à la présidentielle de 2012. De fait, tu confirmes que Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, serait le candidat de ton choix".

Pour le député communiste, qui s'était porté lui-même candidat à la direction du Parti, depuis le congrès de Martigues, en mars 2000, tout s’accélère pour écarter le Parti communiste français de la vie politique nationale. Il rappelle "l'alignement dans le gouvernement Jospin" en soulignant "le prix que nous l’avons payé" (sic).

L'effacement progressif du PCF
"Aujourd’hui, Robert Hue est candidat sur une liste du Parti socialiste et Jean- Claude Gayssot s’acoquine avec Georges Frêche. La direction, sous ton autorité, joue la carte de la dispersion aux élections régionales. Nous avons 4 ou 5 cas de figure différents selon les régions. La dispersion, au final, c’est la dilution" se plaint le député qui déplore l’effacement progressif du Parti communiste français derrière des "combinaisons" successives : gauche plurielle, collectifs antilibéraux, Front de gauche.

Le député craint l’absence pure et simple d’une candidature communiste aux présidentielles, "décidée par une petite équipe de la place du Colonel Fabien, en pleine campagne électorale, (et qui ) relève de la politique du fait accompli". "C’est insupportable", s'indigne André Gérin qui y voit "une insulte aux adhérents".

Les communistes méprisés
"Depuis des années, on méprise, on trahit les communistes, adhérents ou non. On les décourage, on les démobilise, on les culpabilise, on n’hésite pas dans certains endroits à les chasser. A présent, tu ouvres une nouvelle fracture après avoir exclu l’opposition au dernier congrès. C’est aux communistes de décider de l’avenir du PCF. Je propose d’organiser une grande consultation nationale avec comme objectif qu’il y ait un candidat du Parti communiste français aux présidentielles, portant un programme communiste" termine André Gérin.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse