Arnaud Anjoras, président de "Adéquation" |
Selon les données statistiques collectées par le Groupe lyonnais Adequation (*) avec 2 024 ventes au cours du premier trimestre 2011, le recul s'établit à 47 % par rapport au dernier trimestre de 2010 et à 35 % par rapport au même trimestre de 2010.
On pourrait y voir une baisse technique après une année 2010 extrêmement active en matière de construction neuve : il s'agirait donc d'une pause. On peut également mettre ce fort recul sur le compte des évolutions qu'a connu le dispositif Scellier à destination des investisseurs et qui auraient freiné leurs ardeurs.
Si cette analyse s'avérait exacte, on retrouverait cette même chute de la construction neuve dans toute les villes de France. Or, il apparaît, toujours selon les données nationales d'Adéquation, que le recul est plus net à Lyon qu'ailleurs.
L'explication, alors est simplissime : avec des prix moyens ayant désormais dépassé les 4 000 euros au M2 à Lyon, Villeurbanne et Caluire, le prix du neuf est désormais pour une bonne part hors des capacités financières des acquéreurs. Et non seulement de celles des ventes à occupants, mais également celles opérées par les investisseurs qui chutent dans la même proportion. Deux éléments aggravants se sont ajoutés : la hausse progressive des taux de crédit immobilier depuis quelques mois et...les retombées du Grenelle de l'Environnement.
La suite de l'article de Dominique Largeron sur LYon-Entreprises.com : Immobilier neuf à Lyon : le signal d'alarme - Et aussi, toute l'actualité de l'Immobilier à Lyon sur le site LYonPoleIMmo.com -
(*) Comptant dix-sept enquêteurs, la société lyonnaise Adequation est spécialisée dans la maîtrise d'œuvre d'Observatoirse immobiliers, la publication de conjonctures immobilières et de conseil aux promoteurs.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...