Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

A la Une de LYonenFrance : le procès Barbie, les Invites de Villeurbanne, Annecy 2018...


Sur LYFtv.com : vidéos, le procès de Klaus Barbie édité en 6 DVD par Arte - Teasing: la programmation des Invites de Villeurbanne ! - LYon-Photos.fr : Annecy 2018 Perrine Pelen y croit encore ! - LYon-Economie.fr : Maroc, Algérie, Tunisie, après la Révolution du jasmin, les entreprises de Rhône-Alpes invitées au retour !


Le procès de Klaus Barbie édité en 6 DVD par Arte
le proces barbie
Commander "le Procès Barbie"
en 6 DVD sur
LYon-Librairie.com

Le 11 mai 1987, s'ouvrait devant la Cour d'assises de Lyon, le procès de Klaus Barbie. 
Pour la première fois en France, un officier nazi était jugé pour crime contre l'Humanité. Pour la première fois aussi, un procès d'assises était filmé dans son intégralité. 
Jérôme Clément, Président d'Arte et Mathieu Gallet, PDG de l'Institut National de l'Audiovisuel, ont annoncé conjointement la sortie d'un coffret "historique" de six DVD  sur ce procès qui aura duré près de deux mois...

Mai 1987...
Après quarante ans de cavale, Klaus Barbie entre dans le box de l'accusé de la cour d'assises du Rhône au palais de justice de Lyon, présidée par André Cerdini. Pierre Truche représente le ministère public. 

Les faits qui sont reprochés à Klaus Barbie sont tristement célèbres ; rafles de la rue Sainte-Catherine le 9 février 1943 et d'Izieu le 6 avril 1944, déportation de plus de six cents juifs et résistants dans le convoi du 11 août 1944. 
107 témoins et experts sont entendus. 39 avocats plaident au nom des parties civiles, 3 défendent l'accusé, dont Jacques Vergès. Au bout de 37 jours d'audience, Klaus Barbie est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. 

Un enregistrement du procès, pour l'Histoire...
Le 5 février 2009, le Tribunal de Grande Instance de Paris a autorisé l'édition et la commercialisation par Arte Éditions d'une partie de l'enregistrement des débats, "avec l'obligation de respecter l'équilibre entre accusation et défense, de conserver les images dans leur ordre chronologique initial et dans l'état brut du mélange original, en n'ajoutant ni commentaire, ni effets supplémentaires".

Pour aboutir à une vingtaine d'heures de programme, un travail considérable d'éditorialisation et de réalisation est effectué. Le nom de l'intervenant, le jour et l'heure, le numéro des audiences, les coupes effectuées, l'identification des différents moments du procès, tout est signalé. Aucune audience n'est supprimée. Il s'agit de restituer le procès sans le dénaturer ni le déformer. L'objectif est de rester le plus proche possible des audiences telles qu'elles se sont déroulées et préserver l'émotion et l'effet de véracité qui se dégagent des images, en particulier le face à face de Klaus Barbie et de ses victimes. 

Le soin apporté à cette édition DVD permet de rendre lisible et accessible le déroulement du procès pour un large public, la mise à disposition de ces images étant destinée à enrichir notre connaissance de l'histoire de la France sous l'Occupation.

Un "bonus" de deux heures d'entretiens et un livret pédagogique
Outre l'enregistrement du procès, cette édition est complétée par douze entretiens (historiens, juristes et personnalités) conçus comme autant d'éclairages directs ou indirects sur les questions posées par le procès Barbie : la notion de crime contre l'humanité ; la mise en scène judicaire ; la justice pénale internationale ; la voix des victimes ; les bourreaux ; la transmission,  etc… 
Un livret pédagogique, comportant le résumé des 37 audiences, des éléments biographiques, une revue de presse, et un glossaire complète ce document. 
Pour Arte, "Au moment où les derniers témoins disparaissent, cette édition DVD constitue un document essentiel pour la justice, pour l'histoire et pour la mémoire".

Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)


Vidéo, Le procès Barbie (1)
Vidéo, le procès Barbie (2)
Le coffret DVD du "procès Barbie" édité par Arte Vidéo comprend 6 DVD et près de 22h00 d'enregistrements. Lors de ce procès historique, Klaus Barbie, qui a toujours refusé de comparaître, a été amené plusieurs fois par la force pour faire face à ses victimes, ce qui a donné lieu à des moments d'une rare intensité... (lire l'article de LYon-Actualités ici


Perrine Pelen y croit encore !

Perrine Pelen
La triple médaillée olympique Perrine Pelen croit encore aux chances d'Annecy pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2018. "Annecy s'est remise dans la course et la visite du CIO a été un vrai succès" nous a-t-elle indiqué... "Les membres de la commission ont apprécié le soutien sans faille de l'Etat et nos réponses point par point à leur demande de resserrement de la candidature autour de la ville organisatrice..."

Tout devrait se jouer à Durban
La championne ne craint pas le "mauvais buzz" créé par les opposants à Annecy 2018. "Münich, l'autre ville candidate en Europe, a aussi ses détracteurs, et ils sont autrement plus puissants...", assure-t-elle.  Il est vrai qu'outre Rhin, les écologistes ont obtenu la tenue d'un référendum ! 
Alors Annecy pourra-t-elle rattraper son retard ? Pas impossible si l'on en croit les communiqués du comité d'organisation, qui vient d'annoncer le soutien de six nouveaux partenaires (Air France, LVMH, GDF Suez, GL events, Havas Sports & Entertainment et l'Institut Mérieux) et de révéler l'identité du réalisateur du film qui sera présenté à Durban, Nicolas Bary. Durban où tout devrait se jouer, en particulier face à la candidature coréenne qui tient toujours la corde...

Des Jeux "authentiques, au coeur des montagnes"
Pour donner des gages aux écologistes, un groupe s'est constitué pour travailler, dans le cadre d'un programme européen, sur la station de montagne du futur... Dores et déjà,  le Président du Comité, Charles Beigbeder, assure : "Nous souhaitons que ces Jeux d'Annecy deviennent un véritable accélérateur d'initiatives pour ouvrir la voie à la montagne du 21ème siècle et accompagner le développement à long terme des sports d'hiver et de montagne, dans le monde entier. Notre ambition est de toucher les jeunes de la planète et au final de renforcer leur intérêt pour les Jeux d'hiver".

Gilles Roman


Maroc, Algérie, Tunisie, les entreprises de Rhône-Alpes invitées au retour !
La révolution de jasmin a débuté au début du mois de décembre dernier, c'est-à-dire il y a quelques mois seulement, mais elle appartient déjà à l'Histoire ! En quelques mois, elle a bouleversé la...
- la suite sur LYon-Economie.fr -
Un week-end "Grands singes" au Zoo du parc de la tête d'Or
Le Zoo de Lyon organise son premier week-end de la conservation sur le thème des grands singes : gorilles, orang-outans, chimpanzés, bonobos, siamangs et gibbons. Cet événement familial sera l'occasion pour les visiteurs du Zoo de rencontrer les...
- la suite sur LYon-Actualités -

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.