Nucléaire : Rhône Alpes demande l'extension de l'audit au traitement des déchets

Jean Jack Queyranne
La Région Rhône-Alpes vient de demander officiellement, par un courrier du Président Queyranne au Préfet Jean-François Carenco, d'être associée à l'audit public de contrôle des mesures de sûreté des centrales nucléaires situées sur son territoire. 

Rhône-Alpes étant l'une des Régions de France où le Parc nucléaire est le plus important, Jean Jack Queyranne écrit que cette décision "reçoit un écho favorable"... "dans le contexte créé par le drame de Fukusjima Daiichi, elle permet de prendre en compte les demandes légitimes d'information des citoyens...".

Concernant le contenu de l'audit, le Président de la Région Rhône-Alpes demande aussi que le cahier des charges porte, au delà des tests de résistance demandés par la Commission Européenne, sur l'aléa sismique, le risque d'inondation, la gestion de crise "et le cumul de ces difficultés".

Des centrales vétustes en Rhône-Alpes
Selon lui, les Vice-présidents en charge de ces sujets à la Région, Benoît Leclair et Alain Chabrolle, doivent pouvoir contribuer à l'élaboration de ce cahier des charges, en y incluant particulièrement la prise en compte de la vétusté des installations (la centrale du Bugey a 33 ans et son réacteur 3 a été arrêté pendant 20 mois après la découverte de corrosions...), les risques déjà répertoriés par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (lire ici) (incidents à Cruas dans la Drôme, défaillance de l'alimentation électrique...) et les risques encourrus sur l'ensemble des installations annexes et le traitement des déchets.

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)





0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse