Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Economie, tourisme, télé, Education, Culture... la rentrée des sites de Lyon en France


Collèges et lycées, une première grève annoncée le 27 septembre
Malgré les déclarations volontaristes du recteur Debbasch, 2011 n'est certainement pas la rentrée scolaire la plus tranquille de l'histoire pour l'académie de Lyon ! Les difficultés liées à la réduction des effectifs planent comme de gros nuages noirs et le Syndicat National des Enseignants annonce déjà une journée de grève le 27 septembre.

A Lyon le SNES, majoritaire dans le second degré, dénonce la suppression de 175 postes dans les collèges et lycées de l'académie. Des réductions d'effectifs qui ne sont pas liées à la pyramide des âges puisque les établissements recevront plus de 3 500 élèves supplémentaires cette année.
Dans le primaire, les syndicats comptabilisent la suppression de 62 postes alors que les effectifs, là aussi,  augmentent .
Selon les enseignants, des dizaines de classes manquent de professeurs affectés, ce que nie le rectorat qui indique que tous les ans des ajustements de dernière minute sont nécessaires, mais que dans l'ensemble la rentrée scolaire s'annonce... bonne !
Gilles Roman

RSA jeunes, une simulation possible sur le site Caf.fr
Le "père" du RSA, 
Martin Hirsch -
Le site Lemonde.fr  indique aujourd'hui que plus de 20 % des 18-25 ans vivent sous le seuil de pauvreté (910 euros mensuels) contre 13,4 % tous âges confondus (chiffres 2007, derniers disponibles).
Si près du quart des actifs de moins de 25 ans sont au chômage, très peu perçoivent le "RSA jeune", une allocation qu'ils peuvent pourtant demander depuis septembre 2010, "à condition qu'ils aient travaillé l'équivalent de deux ans au cours des trois dernières années".  Ce critère est d'ailleurs jugé bien trop restrictif par les syndicats et les associations qui soulignent que le gouvernement avait annoncé à l'origine un budget de 250 millions d'Euros pour 160000 jeunes. Aujourd'hui, seuls 15000 jeunes auraient fait appel à  ce supplément de revenu, soit "0,27% du public concerné". 
Pour savoir si ils répondent aux critères très restrictifs d'attribution de l'allocation, les jeunes de moins de 25 ans peuvent se rendre sur le site internet de la Caisse d'Allocation Familiale ou appeler le 39 39.
G.R.



Garde d'enfants : recherche nounou... désespérément !
CAF LyonComment s´organiser pour faire garder son enfant à Lyon, où et comment trouver une nounou ? Comment et combien la payer ? A Lyon, les crêches et autres garderies sont prises d´assaut et les parents doivent souvent s´organiser seuls dans leurs recherches.
Crij Rhône-Alpes : l'application Facebook du service civique, à découvrir d'urgence !
Le Crij (Centre Régional d'Information Jeunesse) Rhône-Alpes annonce que pour cette rentrée 2011, avec le souci de s'adresser aux jeunes sur les espaces qui leurs sont familiers et de mieux exploiter les dynamiques des réseaux sociaux, l'Agence du Service Civique a entièrement repensé sa page facebook en la dotant d'une toute nouvelle application. L'application Service Civique sur FaceBook offre...
La suite sur LYFtv-education -
Morale+Sarkozy
  Retrouvez le dessin d'actualité de Biassu à la Une de LYonenFrance -
Economie : prêts hypothécaires, la crise touche aussi le Canada !
La crise économique frappe, on le sait, très fort aux Etats Unis et en Europe du Sud (Grèce, Espagne, Portugal...). Elle touche aussi depuis quelques mois certains pays d'Amérique latine. Les journaux spécialisés indiquent aujourd'hui que les canadiens aussi, en particulier "les baby boomers" sont désormais touchés par la crise du crédit hypothécaire.
Selon le site "Lesaffaires.com" qui s'appuie sur un sondage commandé par la Banque CCIB, les Canadiens âgés de 45 ans à 64 ans, qui sont le coeur des enfants du baby boom, sont 46% à devoir rembourser un prêt hypothécaire alors qu'ils approchent de l'âge de la retraite...
La suite sur LYFtv-Lyon -
Automobile : le développement du contrat d'assurance temporaire
permisde conduire assurance auto
Les compagnies d'assurance développent depuis plusieurs mois des offres à l'intention des conducteurs qui utilisent peu leur voiture.
Selon le site assurances.com, cette solution peut "être pertinente" pour les personnes "qui veulent s'assurer au volant, de façon assez minimale et pour une période courte", par exemple lorsqu'elles utilisent temporairement un véhicule familial et bien évidemment si elles conduisent peu souvent. En effet, si l'assuré renouvelle à chaque fois son assurance auto temporaire, cela devrait logiquement lui revenir plus cher qu'une assurance auto permanente. En revanche, il y a des situations où il est très pratique de souscrire une assurance auto temporaire.
Quelle est la procédure à suivre ? Que faire ?
L'assureur vous réclamera, toujours selon Assurances.com, une copie de la carte grise, même si elle n'est pas à votre nom,  une copie de votre permis de conduire  - de plus de deux ans - et une déclaration sur l'honneur.
G.R.
Pour Nora Berra, la rigueur c'est bon pour la santé !
Hausse des prix du tabac, augmentation de la taxe sur les alcools forts et création d'une taxe sur les boissons sucrées : pour Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, "ces mesures sont...
- La suite sur LYFtv-Lyon (pages nationales) -
Palmarès des villes les plus chères : Lyon en 23ème position !
Au palmarès des villes les plus chères du monde publié par UBS  via sa division Wealth Management Research, c'est Oslo qui occupe désormais la pôle position. Si Genève occupe...
La suite sur LYonenFrance -
Le calendrier des ventes de vins de pays nouveaux et primeurs
Du Beaujolais au Bourgogne en passant par le Côte du Rhône, la commercialisation des vins de pays primeurs ou nouveaux fait l'objet d'une réglementation spécifique : la vente aux particuliers est fixée au 3e jeudi d'octobre, soit pour cette année au 20 octobre 2011 à 0 heure. Toute livraison au consommateur avant cette date est interdite.
Le site gouvernemental Service-public.fr rappelle aujourd'hui que les vins de pays peuvent circuler en bouteilles seulement à compter du lundi précédant le 2e jeudi d'octobre, soit le 10 octobre 2011.
Les vins de table sans indication géographique, qui ne sont donc pas commercialisés sous les termes «primeur» ou «nouveau», ne sont soumis à aucun blocage et peuvent circuler dès la fin de la vinification.
Concernant les vins nouveaux ou primeurs à appellation d'origine contrôlée (AOC), la mise en vente ou l'offre au consommateur final est autorisée à partir du 3e jeudi de novembre, soit cette année le 17 novembre 2011 à 0 heure. Les vins primeurs ou nouveaux, qu'ils soient de pays ou AOC, doivent obligatoirement comporter sur leur étiquetage le millésime et le terme « primeur » ou « nouveau », à l'exclusion de toute autre formulation.
Pour en savoir plus : 
Décret n°2000-848 du 1er septembre 2000 (vins primeurs)
Décret n°67-1007 du 15 novembre 1967 (vins AOC)
G.R.
Tourisme : en Rhône-Alpes, les villes rient et la montagne pleure...
Les festivals (ici Aluna en Ardèche)
ont fait le plein cet été -
Rhône-Alpes Tourisme, le "bras armé" de la Région  pour le développement de ce secteur à fortes potentialités économiques,  vient de mener avec l'institut Ipsos une nouvelle enquête de conjoncture, du 10 au 16 août 2011. L'intérêt de cette étude, réalisée régulièrement, est qu'elle permet de dégager des tendances sur la perception par le public des grands secteurs touristiques de la région : la montagne, la campagne, les villes... Le panel est constitué d'environ 700 professionnels.
Une conjoncture rendue difficile par la météo et la crise économique.
En raison d'une météo particulièrement capricieuse cette année (fortes pluies en juillet, canicule puis orages en août), il ressort de cette étude une baisse de l'attractivité des zones de montagne. Mais si l'on prend la région Rhône-Alpes dans sa globalité, le bilan reste globalement positif, malgré une baisse de l'indice général de satisfaction (-8% par rapport à 2010)...
Lire la suite sur LYFtv-Lyon -
Télévision : France 5 diffusera "Salle des profs" de François Rabaté
Le Mardi 13 septembre 2011 à 20h35, Carole Gaessler présentera sur France 5 la diffusion du film de François Rabaté, "Salle des profs". Ce ancien professeur de Lettres porte un regard à la fois bienveillant, juste et sans fard sur le métier de professeur... Il a posé sa caméra au collège Pilâtre-de-Rozier, dans le 11ème arrondissement de Paris. Un établissement ni « élitiste » et ni « sensible » comme il en existe des centaines en France.
A lire sur Alatelecesoir -

Amériques : Felipe Camiroaga, ex animateur du Festival de Viña del Mar, disparaît dans un accident d'avion Le célèbre animateur de la télévision nationale chilienne (TVN), Felipe  Camiroaga a disparu en mer au large de l'archipel Juan Fernandez le 2 septembre 2011....

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.