Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Patrimoine, culture, urbanisme et rentrée littéraire à la Une de LYonenFrance...

Cinéma : Grotte Chauvet : la bande annonce du film
Werner Herzog a obtenu l'autorisation exceptionnelle de réaliser un documentaire à l'intérieur de la grotte Chauvet en Ardèche. Avec ses caméras 3D, Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l'un des sites les plus grandioses qui soit. Il nous entraîne à à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l'art, de la symbolique puissante des lieux et des étranges personnes qui vivent aujourd'hui dans les environs.Lire l'article : "Historique ! La grotte Chauvet dans les salles de cinéma"
Christophe Lemaître entre "dans la légende de l'athlétisme français"
Christophe Lemaître Photo @Wikipedia - Le Président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne n'a pas tardé à réagir après la performance du sprinteur licencié à Aix-les-Bains qui a remporté...
- la suite sur LYFtv-Sports -
Librairie : Vient de paraître : "Je m'appelle pas Ben Laden!", de Bernard Chambaz
Ce livre de Bernard Chambaz est particulièrement destiné aux enfants qui n'étaient pas nés au moment des évènements du 11 septembre 2001  - ou qui étaient trop jeunes pour les comprendre...

John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. Mais ce jour-là, pour John, de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose... L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les "Arabes", mais dans les rues du pays aussi. 

Le jeune Nassir ne comprend pas. Il proteste : "Je m'appelle pas Ben Laden" !


Météo : "Tous en jeux" reporté au 18 septembre
tous en jeux
Tous en jeux, sur les berges du Rhône
@LYFtv-Photos -
L'adjointe déléguée aux Grands évènements à la Mairie de LYon, Najat Vallaud-Belkacem, a pris la "sage" décision, au vu des conditions météo, de reporter la fête de clôture de la 10ème édition de « Tout l'monde dehors ! », prévue initialement ce dimanche 4 septembre 2011.

Comme c'est désormais la tradition, rendez-vous avait été donné aux lyonnais pour une journée de jeux Berges du Rhône (entre quai de la Guillotière et Pont Wilson), avec pas moins de 16 associations et clubs de jeux de Lyon et ses environs.

Tout l'monde... aux abris ! 
tout l'monde dehors
L'édition 2010 de Tous en Jeux avait
déjà connu un grand succès
@LYFtvPhotos
Face à l'activité orageuse très importante cette fin de semaine, les lyonnais sont donc invités à venir jouer au même endroit (sur les berges du rhône) le 18 septembre, toute la journée. 140 bénévoles, spécialistes des différents jeux proposés seront présents pour accueillir les passants et les guider sur des jeux de sociétés modernes et classiques, des tournois de jeux d'adresse, des ateliers de création ludique et des initiations aux jeux de rôles ou à l'escrime médiévale douce.
 Nouveauté de l'année : un stand ou des auteurs de jeux font découvrir le processus de création d'un jeu, de sa fabrication à sa commercialisation.

G.R
Tous en jeux. Dimanche 18 septembre, de 10h à 19h, Berges du Rhône. Du pont de la Guillotière au quai Augagneur. Entrée libre
Une barque du XVIIIème dans le parking de la Fosse aux Ours
La Barque de la Couzonnaire est de retour ! Découverte en 2003 à l'occasion de fouilles exceptionnelles menées dans le Vieux Lyon lors de la construction du parking LPA Saint-Georges, cette barque a fait l'objet de 7 années de restauration minutieuse ! Début septembre 2011, elle rejoint enfin "un écrin conçu à sa mesure"  dans l'enceinte du parking de la Fosse-aux-Ours, sur les bords... du Rhône. 
L'archéologue Grégoire Ayala a consacré un livre à cette découverte. Publié à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Prosper Mérimée, ce livre rassemble trois textes : la description de la découverte de la barque ; un récit imaginaire, "à la manière de Mérimée" du dernier voyage de cette couzonnaire et enfin un texte de critique littéraire, analyse du jeu entre fiction et conservation.

Une série de découvertes archéologiques exceptionnelles !
bateaux st-georges LyonMais ce qui est plus extraordinaire encore, c'est que la découverte de cette barque du XVIIIème siècle a provoqué durant de longs mois l'arrêt du chantier et entraîné la poursuite des fouilles, jusqu'à la découverte d'une multitude de trésors séculaires qui permettent aujourd'hui de comprendre l'organisation de la ville et de cette rive occidentale avant l'arrivée des romains !

Dans un autre livre abondamment illustré, Lyon les bateaux de Saint-Georges Une histoire sauvée des eaux , Grégoire Ayala,  invite à revivre l'exceptionnel voyage dans le temps accompli par les archéologues de  l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). " (...) Un chapelet de seize barques, réveillées du monde du silence par les soins attentifs des spécialistes, couronne d'une manière exaltante ce parcours continu dans les temps historiques" écrit-t-il.

Mercato : Fofana "content" de son transfert à l'Olympique Lyonnais
Jean-Michel Aulas a attendu la toute fin du mercato pour annoncer l'arrivée du jeune milieu de terrain français, Gueida Fofana, en provenance du Havre.Agé de 20 ans, le Capitaine des bleuets a été...
- la suite sur LYon-Sports.fr -
Urbanisme : à la Confluence, Bouygues construira "l'ilôt P"
L'équipe composée du promoteur Bouygues immobilier, SLC Pitance et les architectes japonais Kengo Kuma associates et CRB vient d'être retenue pour réaliser les 12 500 m2 de l'îlot P, le dernier grand projet architectural de la première phase de Lyon Confluence, à l'angle du Cours Charlemagne et de la place nautique. 
17 équipes s'étaient portées candidates pour la réalisation de l'ilôt P et le jury présidé par le sénateur-maire de Lyon  Gérard Collomb, a souligné la grande qualité des quatre propositions "retenues en finale".
La suite sur LYFtv-Lyon -
France 3 Rhône-Alpes présente ses nouveaux programmes
Odile Mattéi présente "Goutez voir"
- Photo @M. Godet -
Comme chaque année à pareille époque France 3 Rhône-Alpes présente au sein du Club de la presse de Lyon dans le Vieux Lyon sa nouvelle grille de programmes qui débuteront le lundi 5 septembre. C'est au micro, mais hors antenne, que le délégué régional Michel Chiche a commenté cette nouvelle grille qui devrait permettre de mieux répondre aux attentes des téléspectateurs, tout en étant encore plus présent sur le territoire...





Intellectuels "faussaires", P. Boniface tire la sonnette d'alarme !
Un livre "moral" qui remet les idées en place et crée la polémique ! D' Alexandre Adler à BHL, de Caroline Fourest à Mohamed Sifaoui en passant par Philippe Val, tous en prennent pour leur grade et ne manqueront pas de répliquer: "Depuis quelques années, le mensonge est devenu la marque de fabrique de plusieurs intellectuels" écrit Pascal Boniface qui déplore que ces "faussaires" qui assènent sans aucun scrupule des contrevérités pour défendre telle ou telle cause sont quasi intouchables.

Biographie de l'auteur
Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris VIII. Il a écrit ou dirigé une quarantaine d'ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, la politique étrangère française ou encore l'impact du sport dans les relations internationales.
Vidéo : Biennale d'Art Contemporain 2011 : Victoria Noorthoorn se présente
Victoria Noorthoorn (voir son portrait sur LYFtv-Photos) a été nommée commissaire de la 11ème édition de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, qui se déroulera du 15 septembre au 31 décembre 2011 dans différents lieux de la ville.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.