Du Beaujolais au Bourgogne en passant par le Côte du Rhône, la commercialisation des vins de pays primeurs ou nouveaux fait l’objet d’une réglementation spécifique : la vente aux particuliers est fixée au 3e jeudi d’octobre, soit pour cette année au 20 octobre 2011 à 0 heure. Toute livraison au consommateur avant cette date est interdite.
Le site gouvernemental Service-public.fr rappelle aujourd'hui que les vins de pays peuvent circuler en bouteilles seulement à compter du lundi précédant le 2e jeudi d’octobre, soit le 10 octobre 2011.
Les vins de table sans indication géographique, qui ne sont donc pas commercialisés sous les termes «primeur» ou «nouveau», ne sont soumis à aucun blocage et peuvent circuler dès la fin de la vinification.
Concernant les vins nouveaux ou primeurs à appellation d’origine contrôlée (AOC), la mise en vente ou l’offre au consommateur final est autorisée à partir du 3e jeudi de novembre, soit cette année le 17 novembre 2011 à 0 heure. Les vins primeurs ou nouveaux, qu’ils soient de pays ou AOC, doivent obligatoirement comporter sur leur étiquetage le millésime et le terme « primeur » ou « nouveau », à l’exclusion de toute autre formulation.
Pour en savoir plus :
Décret n°2000-848 du 1er septembre 2000 (vins primeurs)
Décret n°67-1007 du 15 novembre 1967 (vins AOC)
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...