Bon an, mal an, Jazz à Vienne atteindra cet été, du 25 juin au 9 juillet, son trentième anniversaire !
Pour Jean Paul Bouteiller, le festival a grandi sans perdre de sa substance... "La plupart des artistes de jazz, de blues, de gospel, de musique brésilienne, cubaine et africaine, se sont succédés sur la scène et dans le décor mythique du théâtre antique", rappelle le "père-fondateur" de Jazz à Vienne.
Des ateliers, des fêtes de quartiers et une "Jazz Academy"
Aujourd'hui le nombre de spectacles s'est multiplié et le festival est sorti du théâtre antique. Il a "irrigué" non seulement la ville de Vienne, avec entre autres la Jazz parade, les animations des "jardins de Cybelle" (Jazz band, Rézzo, tente à Boeuf...) mais aussi les communes voisines : une Caravan' Jazz se déplacera cette année à Serpaize, Malissol (Vienne), Moidieu-Détourbe ou encore Les-Côtes-d’Arey.
Le festival est doté désormais d'une "Jazz academy" : il est possible durant la journée de participer à des ateliers "jazz manouche" , fanfare, gospel, batucada et même "Ennio Morricone"!
Un trentième anniversaire "festif et déjanté"
L'anniversaire sera fêté par la création d'un grand spectacle de théâtre de rue le dimanche 4 juillet avec la compagnie “La Belle Zanka” et la contribution de la “Locomysic” pour une animation annoncée comme "participative et déjantée !".
Côté programmation, le festival reviendra cette année aux origines africaines (et noires) du Jazz. Il recevra aussi les grandes voix féminines du moment, que Jean Paul Bouteiller appelle affectueusement par leurs prénoms : "Norah , Dee Dee, Diana, Liz, Angélique, China".
Côté hommes, Joe Coker et Elvis Costello côtoieront Paolo Conte, Carlinhos Brown et Bobby McFerrin. Sans oublier les traditionnelles nuits du Blues, du Gospel, du Brésil, des Caraïbes, de l' Afrique..
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...