Vacances d'été : la Savoie et le Mont Blanc s'ouvrent au tourisme vert

Cet été, les stations de montagne de la région Rhône-Alpes (dans les départements des deux Savoie, de l'Isère et de la Drôme) restent ouvertes et invitent les adeptes des vacances en famille à se mettre au vert. 

Riches de paysages naturels, authentiques et préservés, les massifs alpins  offrent une grande diversité d'activités : de la simple balade à la randonnée sur plusieurs jours, il est possible de se ressourcer en montagne sans forcément se fatiguer. Selon un sondage commandé par l'organisation Savoie Mont-Blanc, les  vacanciers qui choisissent la région le font d'ailleurs avant tout "pour se retrouver en famille", dans "un environnement de calme et de tranquillité", et pas vraiment (même si la montagne a conservé une image d'effort et de risque) pour s'épuiser dans des sorties difficiles !

Une demande de plus en plus forte de "vacances douces"
Conscients de cette nouvelle demande de vacances "familiales et douces", les professionnels du tourisme ont adapté leur offre en s'appuyant sur les possibilités des stations de sport d'hiver : logement, transport collectif, remontées mécaniques, restauration, accueil des enfants pour des activités ludiques, tout est désormais conçu dans le cadre de "forfaits" pour assurer d'agréables vacances d'été.

Une multitude d'activités qu'on ne trouve qu'en montagne
Mais si la montagne est une invitation à la sérénité, au ressourcement, au farniente pour les plus contemplatifs, le vert rime aussi avec liberté. Des espaces sans barrières, offerts à tous, deviennent en été des territoires de jeux pour les plus actifs et permettent de s'adonner à un grand nombre d'activités que l'on ne trouve qu'en montagne : canyonning, rafting, via ferrata, golf, parapente, hydro speed, kayak, etc... Il y en a pour tous les goûts !

On choisit la montagne "parce que c'est moins cher !"
En période de crise, les français repoussent souvent leurs projets de voyages à l'étranger pour des questions de budget. Les opérateurs du tourisme ont noté un tassement des vacances à la mer au profit du tourisme vert, pour peu que les offres tarifaires soient adaptées à la demande. La plupart d'entre eux propose dès aujourd'hui  des offres tarifaires très attractives pour les hébergements : des forfaits tout compris, des pass famille accompagnés d'activités gratuites : randonnés, baignades, visites, animations, etc...

En montagne l'eau n'est jamais loin !
Quant aux amateurs de loisirs aquatiques, la plupart des vacanciers sont surpris par la proximité de l'eau en montagne, des piscines dans les stations aux nombreux lacs aptes à la baignade ! A Aiguebelette par exemple, où le vert de l’herbe, des mélèzes, des épicéas et autres conifères se reflète dans le lac, il est possible de pratiquer un grand nombre de sports nautiques. D'autres communes proposent leurs ressources, naturelles ou non, comme les ruisseaux, torrents, cascades, lacs, glaciers, neiges éternelles au sommet des montagnes ou également les thermes, piscines, spas, hammams dans les villes d'eau comme Challes les Eaux, Annecy, Aix les Bains, le Bourget du Lac

La tradition et l'Histoire
La région Rhône-Alpes recèle des trésors de nature, de traditions et de patrimoine et la Savoie commémore en 2010 le cent cinquantième anniversaire de son rattachement à la France. C'est l'occasion pour les deux départements (Savoie et Haute-Savoie) de proposer aux  vacanciers de se familiariser avec l’Histoire et les histoires de cette région de montagne. Musées, églises, fontaines, lavoirs, fours à pains, fermes… les centres d'intérêt ne manquent pas et sont particulièrement variés et riches, tout comme la gastronomie savoyarde, qui ne se limite pas à la (pas du tout traditionnelle) raclette !  (voir le livre de Annie Victor et Françoise Detroyat "La cuisine à l'opinel")

L’engagement environnemental des sites de montagne
De nombreuses stations de la région se sont engagées avec une cinquantaine de sites de la montagne française dans une Charte nationale en faveur du développement durable. Ces sites élaborent des plans pour la réduction de leur bilan Carbone, mènent des actions de réduction des Gaz à Effet de Serre, conçoivent des outils pour mesurer les émissions de CO2 et réduire en particulier les pertes d'énergie dans le logement et le transport.

Gilles Roman

A noter : durant l'été, des villes comme Annecy,  Chambéry ou Aix les Bains proposent des festivals, des concerts et des compétitions sportives, tout un calendrier d'animations gratuites pour attirer les touristes.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse