La playlist Lyon métropole et région AuRA actualités sur notre chaîne Youtube :

Pas d'Apple Store à Lyon parmi les 25 nouvelles boutiques du Cours Oxygène

A Lyon comme dans le reste du monde, le firme à la pomme gère sa communication comme un "teasing" permanent. Un jour on "teste" l'accueil de la nouvelle tablette Ipad (voir article de LYFtv-Boutique), un autre on laisse filtrer sur le site AppleJobs (voir ci-dessous la capture d'écran) que la société recherche des responsables de magasin pour sa future implantation dans la capitale des Gaules.
Et çà marche ! Les questions des journalistes ont fusé lors de l'inauguration du Cours oxygène ce lundi 3 mai :  une préoccupation lancinante alors que le groupe Rodamco annonçait l'installation de pas moins de 25 nouvelles boutiques ! Mais rien sur l'Apple Store, qui ouvrira ses portes bientôt, c'est sûr, mais dont l'adresse exacte  reste digne d'un "secret industriel". 
Accessible directement depuis l'ancien centre commercial (au niveau de l'arrivée du métro)  le nouveau cours Oxygène, qui le relie à la tour  du même nom, préfigure une rénovation complète du secteur, pour un investissement de 150 Millions d'Euros, d'ici à la fin de l'année 2012.
"En une quarantaine d'années, depuis l'ouverture du "plus grand centre commercial urbain d'Europe", la population de la France est passée de 45 Millions à 63 Millions d'habitants et le transfert de la campagne à la ville a touché plus de 9 millions de personnes", rappelle  Guillaume Poitrinal, président du directoire d'Unibail-Rodamco, le gestionnaire de la Part Dieu. 
Pour lui, l'implantation de centre commerciaux "à la française",  en centre ville, s'avère être le meilleur choix. "C'est un concept qui est beaucoup copié dans le monde" , assure-t-il.  "Les gens ont de moins en moins envie de se déplacer en voiture pour visiter des sortes de boîtes à chaussures dans la périphérie des villes... ils demandent des lieux accessibles en transport en commun, où ils peuvent vivre une expérience en famille, aller au cinéma, manger, se divertir et accessoirement acheter...". 

Internet a révolutionné l'acte d'achat
Pour lui, internet a depuis quelques années révolutionné l'acte d'achat, "mais la différence, c'est que devant son ordinateur, on est seul, alors que dans un centre commercial, on se promène en famille". La Part-Dieu vient donc de gagner 17 000 m2 d'espace commercial ce lundi 3 mai. Sur six niveaux, vingt-cinq nouvelles boutiques sont en cours d'ouverture. Des enseignes nouvelles, mais aussi des "locomotives" comme Monoprix et Saturn... Pas de magasin de bricolage mais des nouveaux concepts, issus d'un concours d'idées lancé il y a plus d'un an.
Les responsables commerciaux de Rodamco, qui préparent aussi l'ouverture d'un nouveau centre,  "accessible en bateau" dans le quartier de la Confluence, ne tarissent pas d'éloges sur l'accueil qui leur est réservé à Lyon : Ils semblent apprendre par la presse les projets du Maire de Lyon, Gérard Collomb, qui souhaiterait faire du toit du centre commercial un "parc urbain" (lire ici sur LYFtv-Lyon) .  "Ce qu'il y a de bien dans cette ville, c'est que chaque fois que nous venons il y a des idées nouvelles", note Guillaume Poitrinal, qui en profite pour annoncer les prochaines étapes de la rénovation du centre commercial : la place de la Fontaine sera relookée, la façade du Boulevard Vivier-Merle rendue plus "ludique" et plus belle, des espaces de loisirs et de repos seront créés pour les familles, et surtout de nouveaux écrans  tactiles interactifs vont faire leur apparition pour renseigner les clients...
Un centre complètement modernisé
“On souhaite que la Part-Dieu retrouve la pointe de la modernité, que les cinémas soient tous équipés de projecteurs 3D, que les gens retrouvent du plaisir à venir", énumère le président de Rodamco qui rappelle qu'au moins 300 emplois ont été créés pour l'implantation de ces nouvelles boutiques en centre ville.
Quant au reste du commerce de centre ville, pour le Maire de Lyon, il n'y a pas de danger : "Nous assurons un développement harmonieux des différents pôles commerciaux de la ville", assure Gérard Collomb.

Gilles Roman




0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Partager cette page :

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse