Comment coproduire et organiser les connaissances à partir d'internet ? C'était le thème des rencontres organisées durant trois jours, entre le 7 et le 9 janvier 2009, à Autrans dans le Vercors .
Les rencontres des acteurs de l’internet se déroulent tous les ans au début du mois de janvier dans ce petit village du Vercors : Autrans. Pour ceux qui ne pouvaient pas s'y rendre, ils avaient la possibilité de suivre les débats en direct sur une webTV, accessible ici - Une grande partie des interventions est d'ailleurs reprise sur le site Dailymotion ici -
Un nouveau Windows et des dizaines de logiciels pour favoriser le télétravail
Les rencontres d'Autrans devaient permettre aux acteurs de l'internet de prendre du recul, de partager des expériences et plus généralement de changer d'horizons. Il a été beaucoup question cette année de l'arrivée du nouveau Windows, qui permet un système très évolué de partage d'écrans et des dizaines de nouveaux logiciels qui faciliteront désormais le recours au télétravail. "Découvrir des nouvelles technologies et les derniers usages, monter de nouveaux projets. La liste des initiatives nées à Autrans est longue".
D'années en années et au fil des mutations de l'informatique, les Rencontres d’Autrans ont su réunir sur des thèmes aussi divers que "technologies internet", "les personnes en réseau", "identité, confiance et sécurité", "accessibilité pour tous", "générations internet" … L’année dernière, avec un focus sur le "web 2.0", les Rencontres 2008 ont marqué le début d’un nouveau cycle qui permettra sans doute de revisiter tous les thèmes déjà débattus à l’aune des changements que connaît le web contemporain.
Le développement des réseaux sociaux dans et hors des entreprises
L'année 2009 devrait être marquée par le développement des réseaux sociaux. A une diffusion spontanée des connaissances on voit s’ajouter une diffusion organisée à partir de l’intranet de l’entreprise, des sites publics institutionnels ou encore des sites comme wikipedia.
Les rencontres qui viennent de s'achever ont cherché à faire le point sur la façon dont les différents réseaux abordent la coproduction et l’organisation du savoir collectif. Collectivités territoriales, entreprises, universités, acteurs de la société civile sont venus échanger et débattre autour des réseaux sociaux et savoirs collectifs : Comment coproduire et organiser les connaissances.
Des rencontres virtuelles pour poursuivre les échanges
Le site internet des rencontres, un wiki, un blog, une liste de diffusion, la retransmission en temps réel des conférences sur Internet et Second Life étaient mis à la disposition de tous pour participer en amont et pendant les rencontres... avec cette année une nouveauté : la création d'un groupe Autrans sur Facebook.
On peut voir ici les témoignages d'Hervé SAULIGNAC, Conseiller régional et Délégué aux Technologies de l’Information et de la Communication à la Région Rhône-Alpes. ITW Saulignac - ou encore de Yannick LANDAIS, Vice président de l’Association RESO, organisatrice des Rencontres d’Autrans ITWLandais -
On peut voir ici les témoignages d'Hervé SAULIGNAC, Conseiller régional et Délégué aux Technologies de l’Information et de la Communication à la Région Rhône-Alpes. ITW Saulignac - ou encore de Yannick LANDAIS, Vice président de l’Association RESO, organisatrice des Rencontres d’Autrans ITWLandais -
1 comments :
Le télétravail sera généraliséquand on aura compris 2 choses.
1 - Le télétravail pour les indépendants, c’est le fait de prospecter à plus de 30 % de son temps
2 - Le télétravail pour le salariés implique un management au résultat.
J’ai écris un e-book à ce sujet qui est en téléchargement gratuit: Télétravail les clés de la réussite
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...