LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...

Actuellement sur LYFtv - Lyon :


Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA



Economie : la Région Rhône-Alpes donne des signes de faiblesse

Alors que les ministres des Finances de la zone euro ont souscrit mardi aux prévisions pessimistes de la Commission concernant les perspectives économiques et financières de 2009, les représentants des institutions régionales (conseil régional, départements, communautés de communes) de Rhône-Alpes se réunissaient à Charbonnières pour "serrer les rangs" face à la crise.

Côté Europe, le Conseil des ministres des finances s'est dit attaché aux vertus du Pacte de stabilité. Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe, a rappelé la nécessité selon lui "d’une gouvernance centrale propre à la zone euro".
Chacun des Etats membres de la zone Euro a présenté un plan qui "devrait être efficace si les banques soutiennent l’économie réelle plus efficacement", a t'il insisté, ce qui marque un aveu que ce n'est pas le cas actuellement !
Des signes de faiblesse dans les secteurs industriels de Rhône-Alpes
D'après un communiqué du Conseil Régional, "dores et déjà, l’économie rhônalpine montre des signes de faiblesse dans les secteurs industriels traditionnels, avec des situations départementales contrastées en fonction de la dominante industrielle des territoires" :
- Des entreprises régionales majeures pourraient être affectées et on assiste à une augmentation des défaillances d’entreprises (+12.1 % sur un an soit 1.200 défaillances et + 18 % sur le seul mois d’octobre 2008) ; La crise se traduit par des difficultés financières pour les PME régionales, freinant leur capacité d’investissement et pour certaines mettant en péril leur activité ; Les exportations baissent plus fortement en Rhône-Alpes que dans le reste de la France...
Du constat à l'action
Réunis à Charbonnières, les présidents des institutions et collectivités n'ont pu que constater que "alors que le chômage n’avait pas augmenté dans la région depuis 2005, on observe une dégradation plus forte en Rhône-Alpes qu’au niveau national (+ 4,5 % en novembre contre + 3,2 % en France et + 12,8 % sur un an contre + 8,7 % en France)".
Dans ce contexte, les Etats et l’Europe prennent des mesures exceptionnelles. Ce soutien à l’activité économique passe notamment par un effort sans précédent des investissements publics. Réalisant en France déjà près de 75% de l’investissement public, la très grande majorité des collectivités territoriales rhônalpines vont renforcer encore leur soutien dans leur budget 2009.
Au-delà de l’augmentation du volume de leurs investissements, la Région et l’ensemble des départements et agglomérations de Rhône-Alpes ont souhaité aller plus loin, à travers un plan coordonné de soutien à l’économie et à l’emploi. Il s’agit d’être pragmatique et de soutenir les salariés, les entreprises et les territoires à surmonter leurs difficultés.
Pour renforcer leur présence auprès des acteurs économiques et sociaux dans cette période difficile, ils ont décidé de renforcer la coordination des politiques en faveur de la création / reprise d’entreprises, notamment au travers du Réseau RARE (Rhône-Alpes, Région de l’Entrepreneuriat) pour plus de simplicité et d’efficacité ; permettre aux PME d’accéder à de nouveaux marchés, en particulier grâce à la coordination des politiques sectorielles, de développer les programmes d’accompagnement aux actions collectives des entreprises, notamment pour les secteurs d’activité industriels fortement touchés ou les bassins économiques très exposés. Le programme régional en faveur de la sous-traitance et son volet ressources humaines sera renforcé et mieux mobilisé sur l’ensemble des territoires et prioritairement dans les secteurs industriels les plus touchés par la crise.

Agir sur les fonds propres de Petites et Moyennes Entreprises
Enfin pour compléter l'action des banques et peut être faire face à leur défaillance, les élus et directeurs d'institutions présents ont décidé de développer de nouveaux outils de financement permettant de renforcer les fonds propres des PME/PMI.
Les élus présents (*) ont par ailleurs manifesté leur volonté d’être associés aux cellules anti-crise mises en place dans chacune des préfectures de Rhône-Alpes. Ils souhaitent aussi que les médiateurs du crédit désignés par les services de l’Etat jouent pleinement leur rôle auprès des établissements bancaires.
Les Vice-présidents en charge du développement économique et de l’emploi en appellent à la responsabilité de tous les acteurs économiques rhônalpins, et en particulier à celle des grands groupes industriels. Ceux-ci doivent pouvoir poursuivre et conforter leurs projets en Rhône-Alpes, confirmant ainsi les engagements qu’ils ont pris dans les quinze pôles de compétitivité régionaux en lien avec les laboratoires publics de recherche.
(*) Pour la Région Rhône-Alpes : Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-président en charge du développement économique , Christiane PUTHOD, Conseillère déléguée à l’emploi Et les Vice-présidents en charge du développement économique et de l’emploi des Conseils Généraux et des Communautés d’Agglomération de Rhône-Alpes : Pour les Conseils Généraux : Guillaume LACROIX, Conseil Général de l’Ain , Jean-Claude TOURNAYRE, Conseil Général de l’Ardèche Gérard CHAUMONTET, Conseil Général de la Drôme , Erwann BINET, Conseil Général de l’Isère , Jean-Claude CHARVIN, Conseil Général de la Loire , Pour les Communautés d’Agglomération : , Geneviève FIORASO, Communauté d’Agglomération Grenoble-Alpes-Métropole , Brigitte KARYTA, Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère , Raymond JOASSARD, Saint-Etienne Métropole, Paul PAPUT, Grand Roanne Agglomération , David KIMELFELD, Grand Lyon , Christian BERNARD, Communauté d’Agglomération de Bourg-en-Bresse , Jean-Michel CREISSON, Ville de Valence , Alain PONCET, Chambéry Métropole 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.