Drôle d'Endroit pour des Rencontres : le programme !

"Les Amis du Cinéma" et le Cinéma Les Alizés de Bron vous proposent de débuter l'année par les traditionnelles Rencontres du cinéma français, lieu d'échanges entre les publics et les cinéastes, acteurs et actrices, venus présenter et défendre leur dernier film, parfois en avant-première. 


Le casting de cette 18ème édition, qui se tiendra du mercredi 28 janvier au dimancher 1er février, souligne la belle diversité de la production française, et met à l'honneur auteurs confirmés et jeunes talents à découvrir.

Changement de programme ! Compte tenu de la grève générale annoncée le jeudi 29 janvier, la venue d'Agnès Jaoui est reportée, et la projection de "Parlez-moi de la pluie", prévue à 21h, remplacée par l'avant-première de "LOL", de Lisa Azuelos.

En ouverture, c'est le film "L'Autre", des réalisateurs Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, qui sera projeté en avant-première (en présence des cinéastes), quelques mois après sa présentation à la Mostra de Venise où Dominique Blanc remporta le prix d'interprétation féminine pour le rôle magnifique qu'elle tient dans le film. Nous aurons également le plaisir d'accueillir Nicolas Giraud, l'acteur principal du dernier film de René Féret, le magnifique "Comme une étoile dans la nuit".

Ces 18è Rencontres seront également l'occasion de donner la parole à de jeunes auteurs. Lucien Jean-Baptiste nous présentera ainsi son premier long-métrage en avant-première, "La Première étoile", film dont il est à la fois le scénariste, l'acteur, et le metteur en scène. La franco-suisse Ursula Meier défendra quant à elle "Home", son premier effort cinématographique. La jeune comédienne Lizzie Brocheré nous parlera du "Chant des mariées", le second film de la cinéaste franco-tunisienne Karin Albou. Enfin le très joli "Stella", de Sylvie Verheyde, fera l'objet d'une leçon de cinéma.

N'oublions pas non plus que Martin Provost viendra nous présenter "Séraphine", son dernier long-métrage, tandis que le cinéaste Benoît Cohen sera là pour discuter du film "Les Violette", sa dernière oeuvre, en compagnie de deux des trois actrices du film: Eléonore Pourriat et Emmanuelle Destremau. La clôture des Rencontres se fera avec l'avant-première de "Welcome", le nouveau film de Philippe Lioret.

A noter également une journée dédiée au documentaire engagé, avec les projections de "Un soir d'été, un étranger", "Nos enfants nous accuseront" et "A côté", respectivement réalisés par Olivier Bertrand, Jean-Paul Jaud et Stéphane Mercurio. Les deux premiers cités seront présents pendant les Rencontres, tandis que la productrice Viviane Aquilli défendra quant à elle "A côté".

En bonus, le film d'animation "Brendan et le secret de Kells" sera projeté en avant-première au premier jour du festival. Une sélection de courts métrages présentée par Laurent Hugues, directeur du festival du film court de Villeurbanne, ainsi qu'une table ronde sur le rôle tenu par les salles Art et Essai et de proximité dans l'aménagement du territoire seront également au programme.

Lire aussi : Bron, drôle d'endroit pour un festival ! -

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse