La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

La police de proximité de retour à Vaulx en Velin et Vénissieux

Selon le quotidien Le Figaro, les nouvelles unités "spécialisées dans la violence et la lutte contre les trafics urbains" expérimentées en Seine-Saint-Denis depuis un an vont être déployées dans les quartiers sensibles en 2009.
Les unités territoriales de quartier (Uteq) créées par Michèle Alliot Marie ne sont officiellement pas des unités de police de proximité ; mais dans les faits c'est bien de celà qu'il s'agit. Elles présentent la particularité d'employer des policiers volontaires, "fidélisés dans les secteurs les plus difficiles". Le contraire de la doctrine appliquée depuis dix ans, qui s'appuyait sur une police d'intervention, rapide et répressive.
Selon le quotidien, "ces agents doivent coûte que coûte briser l'omertà en isolant les voyous de la population". Pour Michèle Alliot-Marie, là où elle a été expérimentée, "cette nouvelle police produit déjà d'excellents résultats".
Les cent Uteq créées d'ici 2011 seront assistées par vingt-trois "compagnies de sécurisation", pour les assister lors des opérations délicates. Dans la région lyonnaise, il serait prévu l'installation de deux unités, à Vénissieux et Vaulx en Velin.
Interrogé sur ce projet, le Maire de vénissieux André Gérin s'est déclaré "surpris" mais intéressé. "La police de proximité faisait du bon boulot", se rappelle t'il, avant d'ajouter... "maintenant, il faut voir les détails des propositions du gouvernement". Le Ministère de l'Intérieur annonce des consultations de la population, lors de "conférences de cohésion, pour mieux répondre à ses besoins de sécurité" .

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse