Le baromètre de l'industrie et du commerce à Lyon pour avril 2010

La Chambre du Commerce et d'Industrie de Lyon publie régulièrement un baromètre sur la perception de la conjoncture du point de vue des entrepreneurs.  


Une centaine d’entreprises de la région lyonnaise, tous secteurs confondus, représentatives de l’industrie, des services à l’entreprise, du commerce de gros, du commerce de détail et des services à la personne, ont été interrogées du 1er au 7 avril 2010.
Il ressort de cette étude que la reprise de l'activité est "toujours en demi-teinte", malgré un certain optimisme sur l’activité et l’emploi. Pour Guy Mathiolon, président de la CCI de Lyon : "Les perspectives 2010 restent incertaines pour les entreprises industrielles et de services, comme pour les commerçants, malgré la persistance de quelques signaux positifs sur l’activité et l’emploi". 

La reprise n’est toujours pas au rendez-vous :
Malgré quelques frémissements, la reprise n'est pas au rendez-vous : 45% des entreprises déclarent toujours ne pas percevoir de signes de reprise (46% en mars). Les disparités persistent entre industriels et commerçants. La part des industriels qui perçoivent des signes de reprise (43%) est quasiment égale à la part de ceux qui n’en perçoivent pas (38%). En revanche, pour 64% des commerçants, la reprise n’est pas au rendez-vous et cette tendance est en progression régulière depuis 3 mois (60% en mars et 53% en février).

Si on se base sur des données établies, les chiffre d’affaires générés par les entreprises permettent un certain optimisme  sur le court comme sur le long terme : la tendance des entreprises qui s’attendent à une stabilité ou une progression de leur chiffre d'affaires progresse. Elles sont 79% sur les perspectives d’évolution du C.A. à trois mois (67% en mars) et 66% sur les perspectives annuelles (60% en mars).

Quant à l'emploi, "les indicateurs sont en phase avec les perspectives de progression de C.A", note la CCI. 89% des entreprises prévoient une stabilité ou progression de leurs effectifs sur le prochain trimestre (90% en mars),  36% des entrepreneurs interrogés déclarent avoir prévu et maintenu leurs embauches sur cette même période (38% en mars). 



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse