La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Télé Lyon Métropole (TLM) repris par ses salariés

Dans un communiqué publié le 14 avril 2010 sur le site internet du groupe, l'Olympique Lyonnais déclare "avoir pris connaissance de la décision du quotidien le Progrès de ne pas le retenir comme repreneur de la chaîne locale TLM"




Le groupe Progrès a, en effet, au terme de longs mois de discussion, décidé de vendre sa participation majoritaire dans le capital de la chaine à une offre portée par le directeur général de la chaîne Jean-Pierre Vacher (à droite sur la photo), privilégiant, selon l'OL, "l’aspect social".

Jean Michel Aulas reste disposé à étudier d'éventuelles synergies...
La société  remercie Le Progrès et le Crédit Mutuel pour la qualité des négociations conduites "dans le meilleur esprit et en totale confiance, tout en regrettant de ne pouvoir mettre en œuvre son projet de développer une télévision de proximité intégrant pleinement le contexte économique actuel". 
OL Groupe termine son communiqué en adressant tous ses vœux de réussite à Jean-Pierre Vacher et à son équipe "en espérant que leur projet permettra d’assurer la pérennité de cette chaîne" inscrite depuis maintenant 20 ans dans le paysage lyonnais et se dit disposé "à étudier d’éventuelles synergies permettant de concourir à cette réussite".

"TLM 2015", un projet de chaîne d'information continue qui n'évitera pas les licenciements.

On connaît somme toute très peu de choses sur le projet porté par les salariés : s'agit-t-il d'une société coopérative (SCOP), d'une SARL de presse ou d'une Société anonyme ? Dans un long entretien accordé récemment au magazine LyonMag, Jean-Pierre Vacher annonçait "avoir levé quelques deux millions d’euros auprès d’investisseurs lyonnais faisant autorité", ce qui est somme toute bien peu au regard des investissements à réaliser dans les premières années d'activité. Mais cette pluralité d’investisseurs garantirait selon lui l’indépendance éditoriale du média. 


Le projet, qui s’appelle «TLM 2015». vise à faire de TLM une entreprise à l’équilibre économique dès la fin de l'année 2012. Les salariés pensent préserver le caractère indépendant et pluraliste de la chaîne, et l’imposer comme une chaîne d’information continue et locale, "qui proposera une nouvelle grille de programme, un nouveau site internet, une nouvelle identité visuelle". 

Les collectivités locales seront sollicitées mais n'entreront pas dans l'actionnariat
Parmi les investisseurs qui soutiennent le projet, on note les noms de Alain Meirieu, Bruno Rousset ou encore Roland Tchénio (Toupargel) et Jean-Claude Lavorel (LVL Médical),un actionnariat 100 % privé", insiste Jean Pierre Vacher qui ne pense faire appel aux collectivités locales, que "sous forme de recettes". 

Le plan d'économie  n'évitera pas la réduction du personnel
Jean Pïerre Vacher, qui a dirigé la chaîne durant plusieurs années, pense pouvoir mettre en place "un  plan déconomie de 900 000 euros en deux ans, en jouant à la fois sur une réduction de la masse salariale (cinq à sept départs) et sur l’arrêt de la diffusion analogique"


Gilles Roman

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse