Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Alzheimer, la France fait bouger l'Europe

A partir de 85 ans, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 sont touchés en Europe par la maladie d'Alzheimer.

Dans le cadre des travaux lancés lors de la Présidence française de l’Union européenne, la recherche sur la maladie d’Alzheimer est devenue le projet pilote pour construire l’espace européen de la recherche. Le Parlement européen vient d'ailleurs d'adopter, à l'Initiative de la député européenne (UMP) Françoise Grossetête (Présidente de l'Alliance européenne contre la maladie d'Alzheimer) et avec le soutien d'autres parlementaires - John Bowis, Katalin Levai, Jan Masiel et Antonios Trakatellis-  une déclaration visant à alerter la Commission et les Etats membres sur la reconnaissance de la maladie d'Alzheimer comme une priorité de santé publique.

Pour Françoise Grossetête, "le même défi se pose à tous les Etats membres de l’Union européenne sur des questions comme la recherche, la prévention, le parcours de soins, le développement de nouveaux métiers, la prise en charge des patients et le soutien aux aidants pour faire face à ce fléau".

 Le plan Alzheimer français devrait être décliné dans les 27 pays de l'Union

Le 4 février 2009, les ministres concernés par le dossier en France, ont présenté au Conseil des Ministres une communication relative à la mise en œuvre du plan Alzheimer 2008-2012. Ce plan est doté de 1,6 milliard d’euros sur 5 ans. 

Il s'appuie sur la création (en juin 2008) d’une fondation de coopération scientifique qui a permis d'augmeznter considérablement les moyens financiers et humains dévolus à la recherche fondamentale et à la recherche clinique. 

Un parcours personnalisé depuis le diagnostic jusqu'à la prise en charge
Le plan français repense la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et l’accompagnement de leurs proches. L’objectif est de construire un parcours personnalisé depuis le diagnostic jusqu’à la prise en charge en établissement. 

21 nouvelles " consultations mémoire" ont été ouvertes en 2008, afin de faciliter le diagnostic précoce. Le dispositif d’annonce et d’accompagnement sera expérimenté à partir de 2009 : il permettra d’avoir une continuité entre le diagnostic et la prise en charge. 

La coordination entre tous les intervenants sera renforcée en mettant en place un interlocuteur unique, le coordonnateur, et une porte d’entrée unique, la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA). 17 projets de MAIA ont été retenus et vont bénéficier en 2009 de 4,5 millions d’euros. 

L'aide aux aidants 
Les personnes qui aident les malades seront davantage accompagnées, avec la possibilité de disposer de deux jours de formation dès 2009. Les premières plateformes d’accompagnement et de répit vont être très prochainement expérimentées. Afin de favoriser dans la mesure du possible le maintien à domicile, des équipes spécialisées vont être créées, qui comprendront désormais des ergothérapeutes et des psychomotriciens. 

Des unités spécialisées dans les établissements de personnes âgées
La prise en charge en établissement sera elle aussi améliorée, tant en termes d’organisation que de formation des professionnels, grâce à la création d’unités spécialisées. En 2008, 188,5  millions € ont été investis dans 171 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillant notamment des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

Des assises régionales au Printemps 2009
L’objectif du plan est également de faire évoluer le regard sur la maladie. L’espace de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer et le centre de référence pour les malades jeunes ont été désignés. Les assises régionales sur la maladie débuteront au printemps 2009 : elles permettront de mieux recenser les besoins locaux et de mieux faire connaître le plan. 

Les 44 mesures du plan Alzheimer font selon le gouvernement "l’objet d’un suivi vigilant".  Une «mission Alzheimer» a été mise en place à cette fin. Le Président de la République a réuni le 2 février dernier l’ensemble des acteurs pour partager ce premier bilan. Toutes les informations rassemblées par la mission sont disponibles sur un site internet -



utiliser comme Page de Démarrage
En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Vif intérêt pour le nouveau statut d'Autoentrepreneur - Ski/ Alpinisme : Pierra Menta, le Rendez-vous de l'hiver ! -Plan Fillon, les Verts Rhône critiquent... Gérard Collomb ! - Vient de paraître "Le monde selon Bernard K" de Pierre Péan - Wonderpoule, la "dure à cuire" du Salon de l'Agriculture - Europe, la modération salariale devient la norme - Woody Allen : "La vie devrait être vécue à l'envers" - Photos : une "manif de droite" pour soutenir la venue de F.Fillon à Lyon - LYonenFrance fait appel au soutien de ses lecteurs -F.Fillon anticipe le remboursement de la TVA au département du Rhône- La "lettre au père Fillon" des élus de Rhône-Alpes -15000 emplois à pourvoir dans le "Train pour l'emploi"- Soyez le guide d'un écrivain pour les Assises Internationales du Roman ! -Savoie : les Verts s'opposent aux JO d'hiver -Photos : l'emploi entre en gare de la Part Dieu- Des TER à 1 € pour la Coupe du Monde de Val d'Isère -

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.