LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...

Actuellement sur LYFtv - Lyon :


Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA



Gérard Collomb tchatte avec les lyonnais

Le Maire de Lyon  a renouvelé ce mercredi 25 février l'exercice de "tchat" en direct avec les citoyens, une initiative qu'il avait testé durant sa campagne électorale. 
Durant une heure, Gérard Collomb s'est livré au jeu des questions/réponses, sans tabou mais avec une pré-lecture des questions par un modérateur. 
De nombreux sujets ont été abordés, de l'urbanisme du Grand Lyon à la crise financière, de l'entrée des partisans de Ségolène Royal dans les instances dirigeantes du PS à la situation aux Antilles. Le maire n'a pas esquivé non plus quelques questions plus personnelles :
Le Barça, un modèle pour l'Olympique Lyonnais
Les premières questions ont concerné l'OL, le football et le projet de Grand stade : Pour Gérard Collomb, le match face à Barcelone a permis aux lyonnais de voir jouer " un club,  le Barça, qui allie la technique avec une forme physique exceptionnelle"... Il croit possible de construire à Lyon un club de cette qualité : "Aujourd'hui la France a déposé sa candidature pour l'Euro 2016 ; cela suppose qu'en France on construise 6 stades de foot nouveaux ou rénovés", a t'il indiqué ajoutant que selon lui "le modèle lyonnais (pour la construction de l'OL land) est tout à fait remarquable dans la mesure où c'est le privé qui paie le stade et où la collectivité publique ne paie que les accès au stade".
"Des villes comme Lille ont fait d'autres choix, a t'il ironisé, mais leur communauté urbaine devra verser 10 millions d'euros pendant 31 ans !"
La pénurie de logement pourrait se voir renforcer par la crise
Sur la situation financière et sociale, le Maire a déclaré : "Nous essayons de faire en sorte que la crise actuelle ait le moins d'impact possible  sur la vie des Lyonnais et notamment sur le problème du logement".

"Mais  si la construction au cours des prochaines années devait baisser de manière forte, alors c'est dans les mois et les années qui viennent la demande de logements qui ne pourrait plus trouver de débouchés... Cela renforcerait une approfondirait la pénurie d'offres de logements qui existe déjà dans l'agglomération".

Délinquance et Grand Projet de Ville à la Duchère
Le Maire a aussi répondu aux questions d'habitants inquiets sur le devenir du neuvième arrondissement et du projet de rénovation du quartier de la Duchère : "Je n'ai qu'un seul souci, a t'il dit,  il faut que les habitants  m'aident à transformer ce quartier pour le bien de chacun et de ce point de vue la tranquillité publique est une donnée essentielle... La sécurité est une de mes préoccupations quotidiennes ; Je suis au courant de tous les incidents qui se passent à la Duchère et qui me semblent graves... c'est pourquoi je fais appel à la population pour m'aider dans ce domaine, car il ne faudrait pas qu'une petite minorité puisse compromettre les possibilités de bien être de tous les habitants ; ce serait d'ailleurs contre productif y compris pour cette minorité car les entreprises qui peuvent fournir de l'emploi à tous ceux qui aujourd'hui en sont dépourvus dans ce quartier pourraient alors quitter ce secteur".
Urbanisme, la crise n'arrête pas les grands projets
A la question de "Ludo" sur les nouvelles tours en construction (Oxygène et Incity), Gérard Collomb, a annoncé une réunion de travail pour promouvoir la 2e tour, Incity, et indiqué que ses services sont en train de travailler pour "un projet de 3e tour que nous devrions annoncer au MIPIM". 
"Pour moi, tous ces projets sont essentiels car c'est notre façon à nous de lutter contre la crise et d'amener des emplois à Lyon", a t'il insisté.
Augmentation des impôts locaux: "il faut que la collectivité puisse continuer à investir"
"Monsieur le Maire, la ville augmente ses impots de 6% ce qui n'est pas rien dans l'état actuel des finances des Français et des difficultés de beaucoup de Lyonnais à joindre les deux bouts alors ne pouvez vous pas freiner les dépenses et repousser les travaux qui ne sont pas utiles dans l'immédiat" a demandé Lydille
Gérard Collomb:
"Dans une période où il risque d'y avoir une cessation de l'activité il faut que les collectivités locales puissent continuer à investir dans l'agglomération. Lorsque nous augmentons la fiscalité, nous donnons en même temps du travail à beaucoup d'entreprises et donc de l'emploi à beaucoup de Lyonnais ;  dans le même temps nous faisons des efforts de rationnalisation de ladépense de la collectivité publique. J'ai par exemple organisé une réunion des 800 cadres de la ville de Lyon pour attirer leur attention sur ce sujet".
La Maire de Lyon a par ailleurs rappelé, à propos de la suppression de la Taxe Professionnelle annoncée par Nicolas Sarkozy,  que  la fiscalité de toutes les collectivités locales repose sur un partage 55% pour les ménages, 45% pour les entreprises. Hors,  "dans la réforme qu'on nous annonce, soit on veut faire varier ces chiffres et augmenter la part des ménages, soit on veut maintenir ces deux parts et cela suppose que les modifications de fiscalité se feront entre lesentreprises... certaines paieront plus, certaines paieront moins... par exemple, si l'on transfère l'impôt sur la valeur ajoutée, ce seront les entreprises de service, celles aujourd'hui où se créent  beaucoup d'emplois, qui paieront davantage d'impôts".

La ville aidera les arts numériques, la culture, la presse et les médias

Pour le jeu vidéo, Gérard Collomb a rappelé que le Grand Lyon développe "un pôle d'excellence, à la fois  en aidant les entreprises créatrices de jeux vidéo, et aussi en développant les fomations pour tout ce qui concerne le numérique".
Pour le développement du WIFI, il a appelé au débat en rappelant  les problèmes rencontrés sur les antennes de téléphonie mobile : "je crains que le développement du WIFI ne déchaine les colères de ceux qui pensent qu'il remettrait leur santé en cause... à l'évidence il y a là un débat public qu'il faudra trancher entre ceux qui voudraient que Lyon soit une tâche blanche sur la carte des ondes électromagnétiques et ceux qui souhaiteraient que Lyon soit une ville totalement branchée".
Par ailleurs le maire a confirmé que le 1er festival du cinéma est  sur les rails et aura bien lieu en octobre prochain. "Thierry Frémaux est en train d'y travailler et  le Grand Lyon va y consacrer beaucoup de moyens".
Quant aux médias, "la ville et le Grand Lyon consacrent 2 millions d'€uros  en achat d'espace, ce qui est une preuve de soutien", a t'il soutenu.
Pour terminer, le Maire a indiqué que  la plupart des grands projets annoncés durant sa campagne verraient bien le jour : le projet rives de Saône, la rénovation de l'Hôtel Dieu, tous ces projets seront défendus par les équipes du Grand Lyon et de la mairie qui comptent bien faire rayonner la ville et promouvoir ses activités à l'international : le marché de l'immobilier (MIPIM) à Cannes, l'accompagnement de l'OL à Barcelone, mais aussi des voyages en Asie sont prévus "pour attirer les Japonais à Lyon".
Celui qu'on a appelé un temps un "baron local" ne souhaite donc pas s'enfermer dans les frontières lyonnaises :  il a toujours beaucoup d'ambitions pour participer à la rénovation du PS 
et "la définition d'une  ligne politique orientée sur l'avenir et non  la nostalgie des années 1930". Les partisans de Ségolène Royal, ses amis, viennent d'entrer dans la direction nationale du Parti. C'est un signe d'apaisement ; il s'agit maintenant de s'attacher à produire des idées pour le 21ème siècle ! 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.