Les Présidents des quatre régions d'Europe (Baden-Württemberg, Catalogne, Lombardie et Rhônes-Alpes) se sont réunis une nouvelle fois ce 27 février à Milan pour faire avancer leur Groupe de Travail ”Quatre Moteurs pour l’Europe“.
Dans une déclaration, les Présidents des régions ont souligner l’importance d’une collaboration interrégionale et fait part de leur satisfaction quant aux résultats obtenus depuis plus de vingt ans.
Conformément au Traité de Maastricht, les régions doivent jouer un rôle essentiel pour stabiliser l'union entre les peuples européens. Elles veulent aussi développer et valoriser leurs échanges et coopérations économiques, sociales, culturelles et politiques .
Appui sur la société civile et principe de subsidiarité
Les “Quatre moteurs pour l’Europe” s’accordent à reconnaître le principe de subsidiarité comme le principe fondamental dans le cadre duquel le contact avec les citoyens est en soi la finalité et l’instrument de leurs actions politiques et administratives. En ce sens, les Institutions considèrent la société civile comme un partenaire essentiel.
Pour les présidents de ces régions, il faut conforter "le Traité de Maastricht, qui vise à valoriser le citoyen comme l’acteur de la vie sociale, à même de faire face aux exigences et aux besoins de la société par une libre association avec d’autres citoyens".
En outre dans le cadre de la grave crise économique mondiale actuelle, les “Quatre moteurs pour l’Europe” entendent participer activement en proposant des solutions d’aide aux entreprises, par la consolidation des pratiques et l’adoption d’instruments permettant d’en améliorer la compétitivité: internationalisation, innovation, ressources humaines.
A tous ces sujets sociaux économiques et territoriaux impliqués dans la recherche d’une Europe des Régions s’ajouteront les actions visant à réaliser un système économique de plus en plus international, ainsi que celles pour une promotion culturelle et de collaboration au développement.
A tous ces sujets sociaux économiques et territoriaux impliqués dans la recherche d’une Europe des Régions s’ajouteront les actions visant à réaliser un système économique de plus en plus international, ainsi que celles pour une promotion culturelle et de collaboration au développement.
Dans ce contexte, les quatre Régions ont défini quatre points qu'elles considèrent comme particulièrement significatifs:
I. Soutien à l’économie
Les “Quatre moteurs pour l’Europe” plaident la nécessité de développer des politiques à même de faire face à la crise économique actuelle et, à cette fin, s’engagent à encourager:
- l’aide aux Petites et Moyennes Entreprises, acteurs fondamentaux de l’économie européenne, plus particulièrement en termes de mesures pour faciliter l’accès au crédit, simplifier la bureaucratie et soutenir les investissements; le rapprochement entre les projets adoptés en ce sens par chaque Région pour affronter la crise sera décisif;
- la compétitivité des Régions grâce à la promotion des districts et des pôles d’excellence;
- la divulgation, la connaissance et la mise en place des meilleures pratiques (best practices);
- le renforcement de la coopération entre le monde de la recherche et celui des entreprises;
- l’internationalisation des entreprises avec la mise en place également d’actions et de missions politiques-entrepreneuriales communes visant au renforcement des institutions (institutional building);
- l’encouragement concret de partenariats sur les marchés étrangers qui valorisent une nouvelle approche de synergie constante et effective entre le secteur économique et les Institutions.
II. Environnement et développement soutenable
Les objectifs des “Quatre moteurs pour l’Europe” sont ceux définis par l’Union Européenne dans le sixième programme d’action pour l’environnement, dans le cadre duquel la sauvegarde de l’environnement est un moteur de croissance et de compétitivité. Les quatre Régions entendent notamment:
- soutenir l’intégration du thème de l’environnement dans toutes les politiques;
- encourager l’échange des connaissances et des meilleures pratiques dans des domaines comme la qualité de l’air, les ressources hydriques, la récupération de sites industriels pollués;
- encourager la recherche et l’innovation en matière d’environnement et collaborer avec les centres de recherche régionaux spécialisés.
III. Capital humain: formation et travail
Pour les “Quatre moteurs pour l’Europe”, le capital humain est le principal facteur de croissance pour leurs régions et l’ensemble de l’Union Européenne.
C’est pour cette raison qu’ils encouragent l’adoption d’un modèle de gouvernance en matière de formation, favorisant le libre-choix du citoyen et, par là même, la croissance qualitative de tout un ensemble de sujets publics et privés en mesure d’offrir des services adaptés aux besoins des personnes, par le biais d’un système renouvelé basé sur la logique subsidiaire.
La formation professionnelle devra s’intégrer parfaitement aux politiques du travail pour permettre de relever efficacement le défi de la compétitivité et du marché.
La formation continue des ressources humaines encouragera ultérieurement les administrations et les entreprises à innover.
IV.Régions et Union Européenne
Les “Quatre moteurs pour l’Europe” considèrent le renforcement du rôle des Régions au sein du contexte européen et le développement du principe de subsidiarité comme une obligation impérative. Pour ce faire, ils entendent renforcer leur rôle dans le contexte européen en cohérence avec les idées du Traité de Lisbonne pour ce qui est également de la participation à la définition de nouvelles réglementations.
L’Europe des Régions et des Peuples peut en effet représenter une formule institutionnelle, politique et culturelle en mesure de relancer avec vigueur la vision européiste.
Les Régions devront donc s’activer à renforcer leur rôle dans les mécanismes décisionnels de l’Union Européenne : il s’agira de renforcer la structure interrégionale par le biais d’une nouvelle politique interne de partenariats, aux objectifs et aux instruments spécifiques, permettant d’encourager le dialogue et la collaboration entre les organismes territoriaux des Etats membres dans le but de disposer d’un plus grand nombre de personnes, de biens et de facteurs de production.
Au niveau communautaire, la présence des Régions aux côtés des Etats pourra assurer également la possibilité de prendre des décisions sans cesse plus adaptées à la vie des citoyens.
La dynamique sociale et économique des territoires “vit pour l’Europe” à tous niveaux.
Les Quatre Moteurs insistent sur la nécessité pour l’Union européenne de reconnaître les Régions et les citoyens comme acteurs clés pour construire ensemble l’Europe.
Pour ce qui a trait aux développements d’une politique de voisinage, ils rappellent l’importance des rapports de coopération dans la zone du Bassin Méditerranéen et de l’Est européen.
Pour ce qui a trait aux développements d’une politique de voisinage, ils rappellent l’importance des rapports de coopération dans la zone du Bassin Méditerranéen et de l’Est européen.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...