LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...

Emmanuel Macron, a remporté l'élection présidentielle, dimanche 24 avril 2022, avec 58,5% des suffrages exprimés (38,6% des inscrits). Marine Le Pen obtient 41,5% (27,2% des inscrits) . Présidentielles 2022 - Nouveau : cliquez ici pour les résultats du 2ème tour dans votre arrondissement, ville, département ou région (cliquez ici pour les résultats officiels du premier tour) - Actuellement sur LYFtv - Lyon :





Vers la suppression du Planning familial ?

Selon les Verts, l’Etat vient de décider de supprimer sa subvention au planning familial après l’avoir diminuée de 42 % l’an passé.
Pour de nombreuses associations spécialisées, l’Etat programme à très court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple et affective. Ce désengagement de la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale marque "le désintérêt pour les pratiques d’accueil et de conseil, qu’elles soient mises en oeuvre lors d’activités collectives ou d’entretiens individuels".
Soutien aux femmes victimes de violence
Une pétition circule sur internet (*) pour rappeler que si le mouvement français pour le planning familial a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, c'est aussi une association qui soutient les femmes victimes de violences et participe à la prévention des maladies sexuellement transmissibles et à la prévention des grossesses précoces.
Preuve que les problèmes liés à la sexualité sont toujours d’actualité, plus de 450.000 personnes, pour beaucoup des personnes en difficulté consultent chaque année au Planning Familial. Jusqu'à cette année, l'Etat versait 2,80€ par consultant.
Pour les Verts, "plus qu’une économie de bout de chandelle absurde, il s’agit d’une victoire des idéologies de bénitier au sein du gouvernement. Cette décision va entraîner la fermeture de nombreux centres et mettra un terme à l’aide apportée à des dizaines de milliers de personnes à des moments particulièrement critiques de leur existence".
(*)Voir le texte de la pétition ici -

Mise à jour : Selon le site Doctissimo, la forte mobilisation et le grand nombre de signatures de cette pétition aurait déjà porté ses fruits : "Outre la réaction indignée des professionnels du Planning, les partis politiques d'opposition ont également réagi, en particulier les femmes. Ainsi, Martine Aubry a rencontré le 3 février des responsables du MFPF, signé sa pétition et en appelle directement à la Ministre de la santé Roselyne Bachelot, silencieuse pour l'instant sur ce sujet. Ségolène Royal, pour sa part, parle dès le 28 janvier de "régression majeure", affirmant que cette "décision du gouvernement va priver l'ensemble des jeunes filles et des femmes de France d'un soutien essentiel pour l'accomplissement dans leur vie de femme".
Brice Hortefeux calme le jeu lors des questions d'actualité à l'Assemblée Nationale
En conséquence, à l'occasion des questions à l'Assemblée Nationale, le député PS Rudy Salles a posé la question des moyens à Brice Hortefeux, nouveau ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville. Ce dernier a affirmé "être très attentif à ce que le planning familial puisse disposer des moyens de son action". Reconnaissant une "légère diminution des crédits consacrés au conseil conjugal et familial, de 2,5 millions d'euros très exactement à 2,2", le Ministre souligne que 700 000 euros sont également prévus au titre de son ministère et de celui de la Santé et s'engage de plus à ce qu'il n'y ait "aucune fermeture ni abandon de centres locaux" avec "maintien de l'effort budgétaire nécessaire".
Contactée par téléphone, Françoise Laurant, Présidente nationale du Planning Familial, a confirmé que le budget voté pour 2009 prévoyait bien une diminution importante des crédits, mais admet que "les déclarations du Ministre changent la donne et qu'en conséquence, elle demande un rendez-vous dans les 3 jours au Ministère, afin d'y voir plus clair sur le financement par l'Etat en 2009 et en 2010 du conseil conjugal et familial, en souhaitant bien sûr que l'engagement de l'Etat dans ce domaine soit réaffirmé".

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.