LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...

Actuellement sur LYFtv - Lyon :


Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA



L'explosion du chômage en Rhône-Alpes

Les premiers résultats statistiques sur la demande d'emploi dans la Région Rhône-Alpes en décembre 2008 viennent de tomber et ils ne sont pas bons !
La situation se détériore plus vite en région que dans la moyenne nationale
Selon le communiqué de la Direction du Travail, après avoir enregistré une poussée spectaculaire en novembre (+ 4,5 %), le nombre des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE en catégorie 1 (personnes immédiatement disponibles à la recherche d'un emploi durable à temps plein) a continué de s'accroître en décembre à un rythme très soutenu (+ 3,8 % en données corrigées des variations saisonnières), rejoignant son niveau le plus haut depuis mars 2006. L'évolution nationale se situe à un niveau supérieur à la moyenne française (+ 2,2 %).
Le résultat de décembre confirme la très forte aggravation du chômage intervenue dans la région en octobre et en novembre. Ainsi, sur l'ensemble du quatrième trimestre 2008, le nombre des personnes inscrites à l'ANPE (désormais Pôle emploi) en catégorie 1 a progressé de 11,5 %, soit dans une proportion presque trois fois plus élevée qu'au troisième trimestre (+ 4,2 %).
Cette nouvelle dégradation du chômage s'inscrit dans un contexte économique toujours fortement dégradé. Selon la dernière enquête mensuelle de la Banque de France, l'industrie rhonalpine a enregistré son quatrième mois de baisse consécutive. La filière automobile et le secteur des biens intermédiaires restent les secteurs les plus touchés. Dans les services marchands, l'activité s'est encore amoindrie sous l'effet de nouvelles baisses dans les secteurs du travail temporaire et, dans une moindre mesure, de l'ingénierie informatique.
Habituellement en diminution en décembre, le nombre des inscriptions à l'ANPE a progressé ce mois de 9,5 % (en données brutes) par rapport à novembre.
Cette augmentation a concerné surtout les fins de mission d'intérim (+ 24 %) mais aussi les licenciements économiques. Jusqu'alors relativement stables, ces derniers ont enregistré en décembre une poussée mensuelle très sensible (+ 43,3 %) et ont dépassé très nettement leur niveau de l'an dernier (+ 63 %). Ces deux motifs d'inscription à l'ANPE ont contribué fortement à la hausse de la demande d’emploi intervenue en décembre dans la région.
Malgré une légère augmentation du nombre des sorties e l'ANPE en décembre (+ 4,8 % sur un mois), celles-ci se sont maintenues à un niveau inférieur à ln dernier : - 6,5 %. Les sorties de l'ANPE pour reprise d'emploi ont diminué, quant à elles, de 9,3 % en un an.
Comme précédemment, l'augmentation du chômage a affecté tous les demandeurs d'emploi mais
plus particulièrement les jeunes (+ 5,8 %) et les hommes (+ 5,4 % contre une hausse de 1,4 % pour les femmes). Ces deux populations étant les plus représentées dans les missions d'intérim, elles sont aussi les plus impactées par le ralentissement du travail temporaire. Enfin, le nombre des demandeurs d'emploi de longue durée (plus d'1 an), qui tend habituellement à diminuer légèrement en décembre, a augmenté ce mois de 1,5 %. Le nombre des demandeurs d'emploi de très longue durée (plus de 2 ans) a progressé, quant à lui, de 1 %.
Evolution annuelle (données brutes)
A l'instar des mois précédents, la hausse du nombre des demandeurs d'emploi de catégorie 1 (+
18,8%, soit 29 500 inscrits supplémentaires) s'est très nettement accentuée dans la région ( + 12,8 % entre novembre 2007 et novembre 2008).
Le rythme de progression annuelle s'accentue pour toutes les catégories de demandeurs d'emploi
mais plus particulièrement pour les jeunes et les hommes, et nettement plus qu’en moyenne nationale. Entre décembre 2007 et décembre 2008, le nombre des demandeurs d'emploi âgés de
moins de 25 ans progresse de 28,7 % et les hommes de 25,4 % (contre respectivement + 17,1 % et + 17,3 % entre novembre 2007 et novembre 2008). La hausse s'accentue aussi mais à un rythme plus modéré pour les femmes (+ 11,6 %) ainsi que pour les 25 à 49 ans (+ 17,1 %) et les 50 ans et plus (+ 13,7 %).
Le nombre des demandeurs d'emploi de longue durée (plus d'1 an) progresse, lui aussi, à un rythme de plus en plus soutenu par rapport à l'an dernier : + 7,7 % ce mois contre + 6 % entre novembre 2007 et novembre 2008. Pour les demandeurs d'emploi de très longue durée, le taux de progression annuelle (+ 2 % en décembre) varie peu d'un mois sur l'autre.

Une hausse du chômage de très forte ampleur dans tous les départements de Rhône-Alpes
Les deux Savoies ont été ce mois les départements les plus touchés par l'aggravation du chômage : + 7 % en Haute-Savoie, soit la hausse la plus forte de la région pour le troisième mois consécutif, et + 5,2 % en Savoie. Dans le Rhône, l'Isère, la Loire et l'Ain, la progression est également très forte, comprise entre + 4,2 % et + 3,4 %. L'Ardèche et la Drôme ont été, par contre, beaucoup moins touchées : respectivement + 0,8 % et + 0,6 %.

Sur un an, la situation s'est fortement dégradée dans l'ensemble des départements de la région, surtout dans l'Ain et la Haute-Savoie qui enregistrent, de loin, la plus forte progression du nombre des demandeurs d'emploi de catégorie 1 : + 31,6 % pour le premier et + 33,3 % pour le second.
Derrière ces deux départements, les évolutions sont très resserrées. Elles sont regroupées dans une fourchette comprise entre + 18,6 % dans la Loire et + 14,7 % en Ardèche. En revanche, les évolutions annuelles de la demande d’emploi de longue durée sont très disparates en fonction des départements, oscillant entre + 1,4 % dans le Rhône et + 22,1 % dans l'Ain.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.