Encore un suicide à la prison de Lyon

Un détenu âgé de 19 ans, originaire de Saint-Priest, s’est donné la mort par pendaison lundi après-midi à la prison Saint-Paul de Lyon.
La direction inter-régionale des services pénitentiaires a confirmé ce suicide mais refusé mardi de s’exprimer sur les circonstances du drame.
Le préfet délégué à l'égalité des chances effectuait une visite
Selon son avocate Marie-Elisabeth Charlery, citée par 20 minutes, le jeune Karim avait déjà fait deux tentatives de suicide depuis son incarcération le 15 novembre 2008 ... le quotidien ajoute que "le syndicat des personnels pénitentiaire UFAP a confirmé mardi qu’un détenu a été découvert pendu dans sa cellule lundi après-midi... L’alarme a retenti alors que le préfet délégué à l’égalité des chances effectuait une visite à la prison , a indiqué un délégué de l’UFAP".
Trop c'est Trop pour un "numerus clausus" dans les prisons
Même si les circonstances exactes du drame ne sont pas connues, il est évident que la surpopulation pénale actuelle ne permet pas aux personnels de faire face aux problèmes psychologiques des détenus. Préoccupé par le grand nombre de suicides ou tentatives dans les centres de détention, le collectif Trop c'est Trop tire depuis de nombreux mois la sonnette d'alarme pour alerter sur la situation préoccupante des conditions de détention.
La prison St Paul, particulièrement vétuste, fermera ses portes prochainement et les détenus seront transférés vers le nouveau centre pénitentiaire dee Corbas. Un déménagement qui améliorera peut être les conditions de détention mais ne répondra pas au problème de la surpopulation.
Lire aussi sur LYonenEurope : Et si la France mettait ses prisons aux normes européennes ?

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse